SULLY

Qu’ils soient en collant, en armure, dans l’espace, du passé, sur le champ de bataille, seuls ou à plusieurs, les héros sont souvent le moteur des histoires, et donc forcément des longs métrages de cinéma. Au final, ils nous font rêver et restent inaccessibles… Pourtant des héros, on en côtoie sûrement tous les jours, des personnes qui peuvent parfois même faire l’actualité, remplir la page de faits divers par un exploit, un hasard et donc une histoire à nous raconter.

sully-1

Clint Eastwood aime ce type de héros, et il n’est pas étonnant de le retrouver derrière le projet cinématographique de «Sully». «Sully» ou l’histoire vraie d’un pilote qui a réussi l’exploit de réaliser un amerrissage d’urgence sur le fleuve de l’Hudson dans la région de New York.

MIEUX VAUT UN RETARD QU’UN DÉSASTRE

Chesley Sullenberger, ou «Sully» pour les intimes, est un pilote expérimenté de la compagnie américaine US Airways. Un jour de travail parmi tant d’autres, le 15 janvier 2009, notre pilote s’apprête à vivre un vol plutôt calme avec un décollage des plus classiques voir routiniers. C’était sans compte sur un groupe d’oie peu farouche qui décide de s’écraser violemment contre l’appareil et d’endommager les deux réacteurs de celui-ci. Sully et son copilote, Jeff (interprété par le toujours aussi génial Aaron Eckhart), vont devoir improviser une manœuvre jusqu’ici impossible à envisager et réaliser: faire amerrir leur Airbus sur le fleuve de l’Hudson et surtout sauver les 155 passagers du vol 1549 de l’US Airways.

maxresdefault

Cette folle aventure a fait le tour du monde à l’époque, une belle histoire qui commence mal et finit magnifiquement bien. Un récit parfait à adapter pour Hollywood et pour un réalisateur expérimenté comme Clint Eastwood. Mais comment nous surprendre avec une histoire dont on connaît tous l’issue? C’est tout l’intérêt de «Sully»!! Pour incarner ce héros du quotidien, Eastwood a choisi l’acteur qui correspond plus à l’imaginaire de l’américain moyen, humble et travailleur: le grand Tom Hanks. Le choix est tellement évident sur le papier et ne fait que se confirmer immédiatement à l’écran avec un Hanks tout en subtilité et émotions.

408767

On a une histoire prenante avec un exploit à la clé, un acteur convaincant pour notre héros d’un jour, il nous faut un peu de drame pour pimenter le tout. Et bien pour nous cuisiner comme il se doit, notre Clint va saupoudrer son récit de références au passé de son héros, mais aussi développer ce qui s’est passé suite cet acte de bravoure. En effet, après avoir sauvé 155 âmes, réussi l’amerrissage de l’impossible, «Sully» va devoir affronter une nouvelle péripétie face à son employeur et les assureurs de celui-ci bien décidés à faire passer la prouesse de son pilote pour une grossière erreur et même une folie sanctionnable. Malgré un traumatisme encore palpable, des sollicitations médiatiques appuyées et un isolement de ses proches, notre pilote va défendre bec et ongles son choix, l’exécution de celui-ci et surtout son évidence.

VOYAGE EN PREMIÈRE CLASSE SUR AIR CLINT

Clint Eastwood, quel homme, quel acteur, quel réalisateur!!! Comme pour Mel Gibson, on peut condamner certains propos ou points de vue de l’homme, mais pas son cinéma. Eastwood acteur, symbole de l’Amérique à travers le western ou le film policier. Eastwood réalisateur, symbole d’héroïsme et du patriotisme made in USA. Enfin, Eastwood vecteur d’émotions chez le petit être fragile que je suis… «Sully» vient s’ajouter à la liste des films du réalisateur américain qui m’ont retourné le cerveau, m’ont fendu le cœur et m’ont noué la gorge à l’instar d’un «Gran Torino» ou d’un «Million Dollar Baby».

screen-shot-2016-09-09-at-10-18-22-am-e1473430782777

J’avais quelques craintes pour «Sully», la sensation d’être en terrain conquis à travers cette histoire d’amerrissage, la crainte de ne pas être surpris malgré de bons sentiments, une belle histoire sur le papier et la présence de Tom Hanks. J’avais oublié la qualité de réalisateur de Eastwood qui, associé à son scénariste Todd Komarnicki, s’est appuyé sur le livre biographique de Chesley Sullenberger lui même pour développer son film. Il a surtout ajouté sa grande qualité de narrateur pour nous délivrer un bien bel hommage à ce pilote émérite en jouant sur le montage de son film qui alterne le passé du pilote, le récit du crash, la remise en doute des choix de «Sully» par différents témoignages et perspectives, et ses rapports avec sa famille. Eastwood ira jusqu’à nous faire ressentir les troubles internes de son héros à travers des visions, des pensées profondes et une perte de repères due à son isolement.

sully

Au-delà de cet incroyable épisode de l’histoire de l’aviation, Clint veut nous montrer une Amérique qui gagne ensemble, solidaire, mais jamais abattue. «Sully» est aussi une forme d’exorcisme du 11 septembre 2001 permettant au peuple américain et à la ville de New York d’affronter ses vieux démons de manière frontale et tout cela à travers un vieux bonhomme humble, humain, à la moustache aussi  blanche que la neige immaculée… Du grand art, du grand Eastwood!!!

À voir? Une association Eastwood / Hanks qui va au-delà de mes espérances. Une incroyable histoire, un exploit hors-norme d’un héros du quotidien. Émotion, humilité et solidarité!!!

Commander sur Amazon

  • EUR 11,90
  • EUR 7,80

7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
On a aimé
  • Eastwood nous surprend à travers l'histoire d'un héros du quotidien.
  • L'association Eastwood/Hanks va au delà des espérances et sonne comme une évidence.
  • La réalisation, le montage au service d'une narration efficace.
On a pas aimé
  • Ceci n'est pas un film catastrophe, mais un film sur l'émotion.
  • Eastwood nous montre sa vision de l'Amérique, il faut l'accepter sans cynisme et compromis.
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Anthony

Grand consommateur de films, mais attention : j'aime la qualité!!! SF, fantastique, action, réflexion, comédie, français, étranger, drame, biopic, etc, etc, ... du moment que c'est fait avec le cœur et non avec les pieds!!!

79 articles

Une réflexion sur « SULLY »

  1. j’ai vraiment apprécié suivre ce film aujourd’hui,
    toute mes félicitations au Pilote ainsi qu’a sont équipes présentes en cette mémorable date du 15 janviers 2009 ! Félicitations également à ce brillant acteur et sont équipes qui a bien voulu nous faire vivre cette action au travers de ce film !
    Salutations à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.