Le cinéma suédois se fait rare dans les salles françaises, c’est donc avec une certaine curiosité que je suis allé voir Snow Therapy de Ruben Östlund. Le film a été notamment présenté au festival de Cannes 2014 dans la catégorie Un Certain Regard et a gagné de nombreux prix comme celui de meilleur réalisateur dans plusieurs festivals. La bande annonce du film nous promettait bien plus qu’un simple film catastrophe. Est-ce réellement le cas ?
now Therapy (ou Turist en VO et Force Majeure dans le reste du monde) nous raconte 5 jours de vacances d’hiver d’une famille suédoise dans les alpes françaises. Lors d’un repas sur la terrasse d’un restaurant de montagne, une avalanche va bouleverser leur vie. Aucun dégâts physiques à déplorer mais niveau psychologique tout va s’emballer dans leur petite famille. Le premier à en faire les frais sera Tomas, le père de famille, qui s’était enfui en abandonnant sa femme et ses enfants lors de l’incident.
Au casting, on retrouve surtout des acteurs connus à la télévision. Dans le rôle de Tomas, on retrouve Johannes Bah Kuhnke qui joue également dans l’excellente série suédoise Real Humans. Sa femme Ebba est interprétée par Lisa Loven Kongsli beaucoup moins connue à l’international. Clara Wettergren et Vincent Wettergren jouent respectivement Vera et Harry, les enfants de Tomas et Ebba. Dans les personnages secondaires, nous pouvons aussi noter la présence de Kristofer Hivju connu pour son rôle de Tormund Giantsbane dans la célèbre série évènement de HBO, Game Of Thrones.
Ruben Östlund nous offre ici un bon film intimiste sur la famille et l’instinct de survie. Certes il n’y a rien de spectaculaire dans le film à part l’avalanche mais justement c’est ce qui fait la force du film. Le réalisateur a pris le parti très intéressant de se focaliser plus sur les conséquences psychologiques de l’incident plutôt que sur la catastrophe elle-même qui est plus un pétard mouillé. Les personnages sont donc très bien travaillés même si je trouve que les enfants auraient pu être plus en avant. De plus, les acteurs interprètent bien leurs personnages et rendent les scènes bien plus naturelles.
La réalisation de Ruben est très particulière car il joue énormément sur des plans riches en détails et signification. Certains passages en disent beaucoup sans aucune parole mais également beaucoup de plans séquences. Il en résulte une certaine lenteur qui pourra gêner sur le long terme. Le réalisateur fait de très beau plans séquences mais ils sont trop fréquents et cela gâche un peu le film à mon goût. Le découpage du film en 5 journées distinctes rend le tout plutôt intéressant.
L’histoire est bien dosée au début mais elle traîne en longueur sur sa dernière partie. La fin du film est un peu en décalage avec le reste du film et déçoit un peu même si l’idée de base est intéressante. La fin reste assez mal exploitée. Mais cela n’empêche pas d’avoir devant nous un film assez atypique et bon dans son ensemble et qui offre bien plus qu’un bête film sur les catastrophes mais bien un film psychologique sur la famille et l’instinct de survie.
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