SAINT AMOUR

Je constate avec fatalisme que je parle souvent de cinéma américain ou étranger sur GeeKroniques mais rarement de cinéma français, à part pour allumer des films comme «Bis» ou encore pour mettre en avant des films moins médiatisé comme «Un Français». Constat donc fataliste mais logique car il faut bien avouer que le cinéma français est rarement surprenant, constamment dans une logique paresseuse d’écriture et formaté pour être diffusé à la télévision quelques années plus tard.

Cette semaine j’avais envie de vous parler d’un film bien français, bien franchouillard: «Saint Amour». Un road-trip dans la France profonde en compagnie d’un père et de son fils, exploitants agricoles, avec tout ce que peut amener un road-trip comme rencontres, réflexions et souvenirs d’un voyage bien arrosé sur la route des vins…

Saint_Amour

BLEU, BLANC ET BEAUCOUP DE ROUGE

Avec les films français, j’ai toujours une impression de déjà vu et que notre beau pays se limite à Paris et à sa proche banlieue. «Saint Amour» me taquine dès les premières minutes en prenant place au Salon International de l’Agriculture de la porte de Versailles et c’est au cœur même de ce rassemblement de la filière agricole française que nous faisons connaissance avec Bruno (Benoît Poelvoorde), un agriculteur venu soutenir son père, Jean (Gérard Depardieu), venu de son côté pour concourir avec son taureau de compétition. Enfin, niveau soutien, on repassera car Bruno est surtout présent pour faire le tour de France des alcools avec un ami, soit faire tous les stands pour se murger un maximum et peu importe les conséquences pourvue que la balade vinicole soit copieuse et arrosée.

Saint-Amour-Benoît-Poelvoorde-Gérard-Depardieu

Derrière le salon, la beuverie excessive et un concours à gagner se cache surtout une relation père-fils tendue avec d’un côté un père espérant une reprise de l’exploitation par son fils et de l’autre un fils timide maladif qui veut s’assumer comme il est et vivre autre chose que la vie de paysan. Le père prend donc une solution radicale, amener son fils faire la route des vins à travers la campagne française en compagnie d’un 3ème personnage, un jeune chauffeur de taxi nommé Mick (Vincent Lacoste). Nous sommes donc, amis spectateurs, embarqués dans un road-trip qui fleur bon l’alcool et le terroir en compagnie d’un trio improbable avec au menu des rencontres, des oppositions mais aussi beaucoup de poésie et d’absurde. Malgré un aspect beauf complètement assumé, «Saint Amour» est un film intelligent, drôle frôlant l’humour noir à de nombreuses reprise et abordant des sujets très actuels tels que les difficultés du monde agricole, le conflit taxi traditionnel-Uber, l’hôtellerie, la restauration, le monde hyper-connecté opposé à la facilité d’une rencontre IRL.

Poésie rurale et philosophie avinée ponctuent un film touchant aux personnages attachants avec des moments d’une rare beauté qui peuvent côtoyer le malaise et un humour assez acide. «Saint Amour» c’est aussi la rencontre improbable de 3 générations d’acteurs, des acteurs que ne laissent jamais indifférents et qui peuvent même diviser le grand public. J’avais beaucoup de crainte concernant Vincent Lacoste, peur que celui ci se faire bouffer par la présence écrasante du duo Poelvoorde-Depardieu. Bien au contraire, le jeune acteur apporte beaucoup de fraîcheur et de légèreté à ce voyage initiatique car «Saint Amour» c’est surtout un apprentissage pour notre trio qui possède la solitude pour quotidien.

saint-amour_1_

BIENVENUE AU GROLAND

Nous devons «Saint Amour» au duo de réalisateur Gustave de Kervern et Benoit Delépine, deux compères qui officient depuis des années pour Groland, l’emission satyrique de Canal+. Groland c’est un peu la France dans ses cotés les plus beaufs, la France des vieux, des moches, des gens normaux bien loin de la télévision classique et aseptisée. Depuis plus de 20 ans, l’équipe de Groland parodie avec génie l’actualité et la société française et on doit cela en grande partie à l’écriture et l’imagination de Kervern et Delepine. En marge de la télévision, ils ont également sévi au cinéma sur 6 films avec toujours l’envie de créer de l’absurde, du loufoque et de la poésie teintée de cynisme avec des personnages du quotidien, des oubliés de la vie. «Saint Amour» est de cette trempe avec une réalisation proche de ses personnages à grands renforts de caméras épaules et de gros plans, ce parti pris de mise en scène permet de donner beaucoup d’humanité et de proximité aux héros à travers ce voyage sur les routes de France.

saint-amour-avec-depardieu-seduit-le-festival-du-film-de-berlin

Ce que j’aime le plus dans le cinéma de Kervern et Delépine, c’est l’esprit de famille. Ils ont déjà tourné avec Depardieu et Poelvoorde mais ils n’hésitent pas à inclure de nouvelles têtes comme le jeune Vincent Lacoste ou encore le belle et très charismatique Céline Savette. Une grande famille qui se réunie beaucoup autour de l’apéro, peut être trop… En effet, les acteurs de «Saint Amour» n’ont pas seulement de la bouteille niveau cinéma mais surtout dans la pratique du levé de coude, je vous laisse imaginer le nombre de litres enquillé durant le tournage de ce dernier long métrage!! Je vous l’accorde, ce cinéma est particulier, pas forcément attirant et rassembleur mais celui ci à le mérite de proposer quelque chose d’authentique, sans prétention bien loin des comédies françaises actuelles qui préfèrent miser sur un Kev Adams ou alors sur les clichés associés à une culture ou à l’origine des gens. Pour finir sur «Saint Amour», j’aimerai souligner la beauté de la bande originale composée par Sébastien Tellier, des compositions extrêmement poétiques qui baignent le spectateur dans une douceur ambiante très agréable. Là aussi je ne suis pas surpris de la présence de ce musicien fantasque dans la famille grolandaise, du moment que celui ci ramène de quoi boire…

A voir? Singulier, drôle, touchant, parfois gênant, «Saint Amour» ne promet rien de plus qu’un voyage simple et agréable en quête de rencontres et d’apéros.

6.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Anthony

Grand consommateur de films, mais attention : j'aime la qualité!!! SF, fantastique, action, réflexion, comédie, français, étranger, drame, biopic, etc, etc, ... du moment que c'est fait avec le cœur et non avec les pieds!!!

79 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.