La planète des singes, l’affrontement

Fox France semble attendre beaucoup du film la planètes des singes l’affrontement quand on voit le gros dispositif promotionnel mis en place à l’occasion de la sortie du film (GeeKroniques y était, voir l’article). Ceci étant, il faut reconnaître que le film est plutôt convaincant malgré un manque d’enjeu qui m’a  dérangé personnellement.


C

e second opus se déroule 10 ans après les événements de « La Planète des singes : Les Origines ». César règne en patriarche avisé sur la colonie de singes qui s’est établie dans la forêt Muir Woods près de San-Francisco. La communauté vit paisiblement, loin des humains qui ne se sont plus montrés depuis fort longtemps, plus préoccupés par leur survie  suite à la contamination par le virus ALZ-113 (la peste simiesque). Mais le statut-quo va être brisé par l’incursion d’un groupe d’humains sur leur territoire qui va se solder par la mort d’un singe. Alors que certains singes crient vengeance, César va simplement ordonner aux humains de partir et de ne plus jamais revenir sur leur territoire.

Mais le groupe de survivants a besoin de remettre en route une centrale hydro-électrique située sur le territoire des singes car leurs groupes électrogènes seront bientôt à l’arrêt faute de carburant. Alors que Dreyfus (Gary Oldman), le leader de la communauté humaine songe à utiliser l’armurerie fournie dont ils disposent pour attaquer les singes, Malcolm (Jason Clarke) qui a rencontré César pense pouvoir discuter avec le singe et trouver avec lui une solution pacifique.

Un petit groupe d’humain va donc partir en direction de la forêt pour tenter une médiation entre hommes et singes. Ils vont devoir faire confiance aux singes et abandonner leurs armes pour effectuer leur mission..

La Planète des Singes : l'Affrontement | Nouvelle Bande Annonce VF

Mon avis

J

e suis sorti un peu partagé de la séance… D’un coté le film est très réussi techniquement et visuellement, César, tout numérique qu’il soit, est le personnage central de l’histoire, et on oublie très vite que ce n’est qu’une image de synthèse, il a une vraie présence à l’écran. Il faut dire qu’il est campé par Andy Serkis, LE spécialiste des rôles en motion capture (c’est lui aussi l’interprète de Gollum par exemple). A tel point qu’il vole littéralement la vedette aux « vrais acteurs » humains du film! Les singes sont suffisamment différenciés pour que l’on puisse reconnaître les plus importants au premier coup d’oeil. Bref la technique se met au service du film et s’efface complètement pour faire place à l’émotion. L’image est également très belle, les décors sont très réussis que cela soit du coté des singes ou des humains.

cesar-la-planete-des-singes-l-affrontement

Même si l’on prend vite fait et cause pour les singes, le film évite l’ornière de tomber dans un manichéisme méchant humain / gentil singe. C’est d’ailleurs une leçon que César va apprendre, il y a du bon et du mauvais dans chaque camp. Si il est un pacifiste convaincu, d’autres n’ont pas la même approche dans la communauté simiesque. Mais là ou le bat blesse, c’est que le titre français spoile complètement là ou la version US reste plus neutre. On passe ainsi de « Dawn of the planet of the Apes » (soit l’aube de la planète des singes) à « La planète des singes l’affrontement » , on sait donc que quoiqu’il arrive on aura droit à une bataille entre les deux partis avec ce titre français. Certes, pas forcément motivées par les causes que l’on imagine au début du film, et cela semble inévitable, mais le constat est là. Et même sans ça on se doute que cela va finir par un affrontement. Mais pas là peine de le spoiler directement dans le titre non plus! Du coup, j’ai trouvé le film un peu long sur la deuxième partie, attendant que la situation finisse par exploser et d’avoir ce fameux « affrontement ». Pas vraiment de problème en terme de rythme, qui reste soutenu, mais plutôt en terme d’enjeu qui sont du coup quasi inexistants!

Reste que le film est quand même un blockbuster et qu’à ce titre, il nous offre moult scènes impressionnantes, avec notamment une attaque du camp humain par les singes spectaculaire et prenante. La conclusion finale avec un combat sur la tour (clin d’oeil à King-Kong?) ne sera pas en reste également. Mais on oublie pas de nous faire rire de temps en temps! J’ai beaucoup aimé le passage ou Koba fait « le singe » pour prendre le dessus sur deux soldats! Allez, je vous le met pour le fun!

Concernant la 3D, je l’ai trouvé trouvé agréable (entendez par là, pas de fatigue oculaire), mais finalement assez peu présente, hormis sur quelques scènes ou elle apporte un vrai plus (comme une scène sous la pluie, mais c’est sans doute la chaleur qui me l’a fait apprécier!!). Je ne suis pas un adepte de la 3D à la base, qui ne reste pour moi qu’une idée marketing, ce n’est donc pas la planète des singes qui va me faire changer d’avis à ce niveau!

Au final, un film réussi et qui fait honneur au roman de Pierre Boulle en nous proposant un second préquel qui tient tout aussi bien la route que le précédent.

planete-des-singes-3

Commander sur Amazon :

PDS-affrontement-DVD-min PDS-affrontement-BR-min PDS-affrontement-BR3D-min

Coffret avec les deux films

PDS-1-2-DVD-min PDS-1-2-BR-min

En commandant le DVD / Blu-ray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
 
7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1264 articles

7 réflexions sur « La planète des singes, l’affrontement »

  1. Je suis aller le voir des sa sortie, et , dans l’ensemble j’ai passé un bon moment.
    J’ai catégoriquement refusé de le regarder en 3D (me fait mal à la tête) et puis je ne pense pas que cela aurait changé grand chose.
    Un détail ma grandement dérangé dans ce film, c’est que les singes parlent quasiment aussi bien que les humains! Ils s’aiment et sont fidèles, etc etc… je les ai trouvé beaucoup trop « humanisé!  »
    Par contre l’intrigue est bien ficelé et l’histoire est captivante.
    C’est un bon film qui se laisse bien regarder, mais , en ce qui me concerne, n’integrera pas ma vidéothèque.

    1. La 3D est assez agréable, même si elle n’apporte rien d’extraordinaire. Les singes sont certes en partie anthropomorphiques, mais gardent leur côté animal quand même. Un film « juste » agréable, mais sans plus, on est d’accord..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.