Overlord

Overlord est l’une des meilleures adaptations de jeux vidéos en film. Ce qui est un tour de force en soi puisque le film n’est pas basé sur un jeu vidéo. 

Overlord est un film qui a connu un développement intéressant. Produit par Bad Robot (la société de production de ce bon vieux J.J. Abrams), le film était pendant un moment envisagé comme le 4ème film se déroulant dans l’univers Cloverfield. Mais après réflexion (et sans doute un bon gros retour de flamme des familles après le médiocre Cloverfield Paradox qui n’a pas convaincu grand monde sur l’intérêt de continuer avec cet univers), Overlord a regagné son indépendance.

Et c’est pour moi une excellente chose car Overlord est clairement son propre trip qui mélange déjà les genres d’une excellente manière car le tout est fait naturellement, sans jamais faire forcé. Overlord, c’est un bon film de guerre, qui part ensuite dans le film fantastique / horreur. Et avec des « zombies » nazis en plus ! Voir un film avec des zombies nazis au cinéma et pas en Direct to DVD à côté d’un Dead Snow dans le même rayon est un petit miracle en soi. Un miracle très appréciable au passage !

Vous l’avez compris avec le ton positif de ce début d’article : j’ai bien apprécié cet Overlord ! Ce qui va rendre la critique peu longue car il n’y a pas une énorme couche d’analyse à produire, ici ça va plus être « Hey, ce film est cool pour ces raisons, allez le voir ! ».

Il facilite tellement la vie de son dentiste… Le mec est cool.

Comme dit plus haut, Overlord marche surtout dans sa façon naturel de jouer avec les genres de films. On entame le film avec une grosse ambiance de film de guerre qui marche bien, on introduit les différents personnages qui se retrouvent au milieu de l’enfer de la guerre contre les nazis. Et le film part ensuite dans le fantastique / horreur sans que ça ne soit choquant pour le spectateur.

J’insiste sur l’aspect fantastique quand je dis fantastique / horreur car même si nous avons une quantité importante d’hémoglobine et du démembrement en veux-tu en voilà, il n’y a jamais un moment où on a vraiment peur. Même si le film essaie de nous faire peur, avec malheureusement du jumpscare sans intérêt.

Il y a aussi peut-être une influence indirecte de La Forme de l’Eau puisque le méchant d’Overlord pourrait être le personnage de Michael Shannon. Physiquement aussi d’ailleurs, la ressemblance est frappante !

– Tout le monde me confond avec Michael Shannon…
Alors que je suis un homme à part entière.
– Je ne veux pas être méchant… mais tu t’appelles Pilou quand même.

Return to Castle Wolfenstein

Je sais que je dis nazi zombie, mais en réalité il s’agit plus d’infectés que réellement des zombies, vu qu’ils ont des transformations physiques et une force augmentée. Donc s’il vous plait ne venez pas m’agresser sur ce point précis, c’est juste que le sous-sous genre du zombie nazi existe et ce film est clairement à mettre dans cette catégorie.

Mais on peut le mettre dans plusieurs catégories et le film s’en sort toujours admirablement bien. De vraies bonnes séquences avec un casting efficace (je n’en ai pas parlé dans cet article étant donné qu’il n’y a pas d’acting qui va marquer les esprits non plus), quel que soit le genre. Nous avons de bonnes scènes de guerre et de bonnes scènes bien gore qui réussissent à ne pas tomber dans le clin d’oeil fait à la caméra. Overlord prend son sujet au sérieux et fonctionne justement parce qu’il ne tombe pas dans la parodie, si facilement atteignable avec un tel sujet.

Il n’empêche que nous sommes faces à un bon film de série B qui délivre sur tous les fronts. Et en cette fin d’année, avoir un divertissement comme ça qui ne cherche pas à tomber dans le tous publics est plaisant ! Je sais que le film n’a pas trop fonctionné aux US, ne faites pas la même erreur qu’eux et ne passez pas à côté.

7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Greil

8 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.