Origine

Origine, Gin-iro no kami no Agito en VO (Agito aux cheveux d’argent) est le premier film réalisé par le studio d’animation Japonais Gonzo à qui l’on doit pas mal de séries d’animation (Full Metal Panic, Samurai 7, Gankutsuou, Speed Grapher,..). Dans un futur éloigné, la terre a été dévastée par une forêt « intelligente »,  fruit d’une expérience ratée sur la lune. Les survivants tente de vivre tant bien que mal avec leur dangereux voisin.


A

gito, un jeune garçon turbulent va voir sa vie changer brusquement! Alors qu’il va une nouvelle fois voler de l’eau avec son ami Cain, il va  se faire surprendre par les druides, des humains contrôlés par la forêt et qui sont les gardiens des réserves d’eau procurées par la forêt. Il va parvenir à prendre la fuite dans les méandres de la cité neutre ou il habite, une ville construite de bric et de broc sur les ruines d’une grande ville. Il va découvrir un vestige du passé et réveiller Toola, une jeune fille enfermée dans un caisson cryogénique.

Mais l’arrivée de Toola ne va pas passer inaperçue! Les voisins de la cité Neutre, la nation militaire de Ragna, va en avoir vent. C’est Shunack, lui aussi un homme du passé, qui va se déplacer sur place pour emmener avec lui Toola. Sa proposition? Restaurer le monde du passé en détruisant la forêt grâce à l’invention laissée par le père de Toola. Perdue dans ce monde qu’elle ne connaît pas, Toola va accepter et suivre Shunack.

Mais Agito ne l’entend pas de cette oreille et va tout mettre en oeuvre pour faire revenir la jeune fille. Il va alors décider d’aller dans la forêt pour devenir un être amélioré tout comme son père. Même si cela le condamne à plus ou moins longue échéance à se transformer en végétal..


Origine, le film disponible en Blu-ray et DVD par KZPLAY

Mon avis

L

e studio Ghibli aura laissé sa marque dans le domaine de l’animation, c’est un fait indéniable! Mais pas seulement du côté des spectateurs! Les professionnels de l’animation ont eux aussi utilisé le célèbre studio comme source d’inspiration. Origine en est un exemple flagrant! Car de nombreux éléments du film font référence à la filmographie de Ghibli. On pense tout naturellement en premier à Nausicaa avec sa nature « toxique » et agressive comme peut sembler l’être la forêt. De manière plus globale, le message écologiste d’Origine fait largement écho à celui porté dans presque tous les films du Studio et particulièrement ceux de Myazaki. Même si le film n’a rien à voir, ça me rappelle beaucoup le cas de Lettre à Momo, le film d’Hiroyuki Okiura qui fait se rapproche aussi beaucoup de l’univers de Ghibli.

De même, l’un des thèmes chers à Miyazaki, le passage à l’age adulte, le rite initiatique, est ici largement présent, avec Agito, qui va quitter l’insouciance de sa vie de jeune garçon facétieux avec son ami Cain. L’arrivée de Toola va tout bouleverser. Il va devoir prendre ses propres décisions et décider de sa vie. Le décès de son père va également le pousser un peu plus vers cette voie. Il va donc évoluer tout au long du film.

De même, graphiquement, Origine propose à l’instar de Ghibli, des décors très fouillés et détaillés, soutenu par une animation efficace et convaincante qui fait la par belle à l’animation « à la main ». Seuls les véhicules sont réalisés par ordinateur (ce qui ce soit très rapidement). Mais même les scènes complexes, comme l’inondation de la caverne ou se situe le Stayfield a été entièrement faite à la main pour un résultat très impressionnant! Le passage avec les jumelles à la fin du film m’a beaucoup rappelé le style graphique de Caza pour ceux qui connaissent.

3671066krizt

Mais au final, le propos d’Origine reste plus optimiste que celui de Ghibli, puisque l’on abouti finalement à une cohabitation entre les humains et la forêt, plutôt qu’à un affrontement. Du côté de la musique, Taku Iwasaki (Read or die TV, Gurren Lagann, Soul Eater, Gatchaman Crowds,..) a réalisé une belle partition orchestrale qui méritera  une écoute plus attentive, mais la musique colle de très près au film.

L’histoire reste relativement classique, même si l’univers est assez original avec cette forêt empathique et intelligente crée de la main de l’homme. Mais il manque peut-être un brin d’émotion, et la fin nous livre un happy end un peu brutal (mais le film faisant 5 heures à l’initial, des coupes ont du être faites).

Le blu-ray édition standard propose un making-of assez intéressant quoiqu’un peu long (50 min). On y retrouve les différents intervenants (réalisateur, doubleurs, musique, effets visuels,..) à chacune des étapes clé du film. Mais c’est aussi un rappel que ce type de projet est souvent quelque chose de très long! Dans ce cas précis, plus de 7 ans ce sont écoulés entre le début du projet et la sortie du film au cinéma. Imaginez-vous travailler sur un même projet pendant 7 ans, c’est énorme!

Commander sur Amazon


En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
  
7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1264 articles

2 réflexions sur « Origine »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.