Marie-Francine

Je suis allé à la projection presse de Marie-Francine, le 5ème film réalisé par Valérie Lemercier sans être tout à fait sur de l’apprécier. Fidèle à mon habitude, je ne me suis pas vraiment renseigné sur le film histoire d’arriver sans idées préconçues dans la salle de projection de Gaumont qui distribue le film. Et ça tombe bien, j’ai été plutôt agréablement surpris!


A 50 ans, la vie de Marie-Francine (Valérie Lemercier) va être complètement chamboulée! Entre son mari  Emmanuel (Denis Podalydes) qui lui balance qu’il est tombé amoureux d’une petite jeune et qu’il va la quitter et son licenciement pour cause de désamiantage du laboratoire de recherche ou elle bosse, rien ne va plus! Furieuse d’être ainsi larguée, elle quitte le domicile conjugal pour s’installer dans une chambre de bonne louée par sa soeur jumelle, Marie-Noëlle.

Mais cette solution n’étant que provisoire, elle va devoir se faire à la raison et accepter la réalité : elle doit retourner habiter chez ses parents faute d’une meilleure solution. Si ces derniers sont ravis de l’accueillir, la cohabitation va s’avérer des plus cocasse! Mais dans ce chaos ambiant, Marie-Francine va rencontrer Miguel (Patrick Timsit), un cuisinier lui aussi séparé. Les deux quinquagénaires vont alors se dragouiller comme deux adolescents sur fond de quiproquos..

Mon avis

Comme je le disais, ce Marie-Francine est plutôt une bonne surprise! Valérie Lermercier et Patrick Timsit sont tous les deux très justes et très touchants. Si on est finalement pas forcément étonné par la prestation de Valérie, qui se livre ici sans fard et assez peu à son avantage, c’est plus étonnant dans le cas de Patrick Timsit. Il est ici très loin des rôles un peu outranciers dans lequel on a été habitué de le voir. Il est ici dans un tout autre registre, plus naturel, plus intimiste, et c’est vraiment très agréable!

Des personnages drôles mais clichés

En dehors de ce couple surprenant et touchant, j’ai par contre trouvé l’écriture des autres personnages souvent bien moins aboutie et caricaturale. Certes, cela participe au comique de situation nécessaire au film, mais j’ai trouvé que cela gâche un peu le film. Le personnage d’Emmanuel est pour le coup tellement odieux qu’il en devient cliché (et vraiment too much à mon gout) par exemple. Les parents de Marie-Francine qui se réconcilient à la fin du film, c’est aussi hyper cliché et pas nécessaire. Mais Hélène Vincent et Philippe Laudenbach sont assez réjouissants dans leur rôle de “vieux couple” engoncé dans ses habitudes..

Une comédie tendre et séduisante

Mais malgré tout cela, le film m’a séduit. Les problématiques de Marie-Francine sont finalement un peu les miennes, en tant que quadra presque bientôt divorcé. Comme elle, je me sens comme un adolescent maladroit qui ne sait pas comment il va refaire sa vie (ou si je vais pouvoir la refaire). Je me sens un peu désemparé devant tous les changements  dans ma vie (même si le film occulte plein de réalités du divorce). Mais au moins, j’ai échappé au fait de devoir retourner habiter chez mes parents, ce qui serait le cauchemar ultime pour moi! Décidément, en ce moment, le cinéma me renvoie beaucoup à ma situation, comme cela a déjà été le cas avec le film japonais après la tempête (dans un autre style).

Bref, tout n’est pas parfait dans Marie-Francine, mais on sent beaucoup de tendresse et de vécu dans ce film. Ce n’est pas un film de commande, c’est fait avec le coeur et la passion de Valérie  Lemercier et avec sa façon de nous faire rire parfois de manière un peu cruelle et brute de décoffrage, mais sans jammais tomber dans la moquerie ou l’outrance. Un vrai coeur d’artichaut! Le film dure 90 min, ce qui fonctionne bien, il n’est ni trop long, ni trop court. Bref, allez donc voir voir Marie-Francine pour passer un bon moment!


Commander sur Amazon

  • EUR 14,99
  • EUR 14,99

 En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

7.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1207 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *