une-logan-wolverine

Logan

Quatre ans après Wolverine : Le Combat de l’Immortel, Logan est de retour. Et quel film ! Bien loin de tous ces prédécesseurs, ce film privilégie l’émotion à l’action. Cela fait maintenant 17 ans qu’Hugh Jackman tient ce rôle emblématique des Marvel, ce film conclut à merveille cette ultime croisade

Avant de parler du film, ce qu’il faut savoir c’est que ce volet de Wolverine s’inspire du comics Old Man Logan, c’est une BD publiée en 2008, qui présente Wolverine sous un jour très différent de ce que l’on connaît de lui habituellement. C’est un film indépendant, inutile donc de chercher une suite logique avec les autres films, il y a beaucoup d’incohérences temporelles avec les précédents films X-Men.

logan

Nous sommes en 2029 au Texas. Les mutants ont disparu depuis plus de 25 ans, seuls quelques spécimens demeurent cachés çà et là. Logan est vieux, alcoolique, boiteux, il est chauffeur de limousine, et les quelques dollars qu’il gagne lui servent à acheter des médicaments pour le Professeur Xavier qui a plus de 90 ans, et qui est très malade. Ils vivent ensemble reclus près de la frontière mexicaine avec un troisième mutant, Caliban.

Le professeur Xavier considéré comme arme à destruction massive grâce à son cerveau incroyable est recherché par la police anti-mutants, il doit donc vivre caché.

Un jour Logan croise la route de Gabriela, une femme qui lui demande de l’emmener elle et sa fille Laura dans le Dakota du Nord, dans un endroit nommé Eden, ou elles seront en sécurité. D’abord réticent au début, devant la belle somme d’argent proposée pour cette course, il finit par accepter. Gabriela se fait assassiner, et Logan commence donc son périple seul avec Laura.

Rapidement Logan comprend que cette petite fille a quelque chose de spécial. Après avoir vu les explications de Gabriela laissées sur son portable, il s’avère en fait que Laura est une mutante pourchassée par la société Transigen. On apprend d’ailleurs qu’il y a d’autres enfants mutants, je ne vous spoile pas le pourquoi du comment, je vous en ai déjà trop dit ^^

logan-laura

Dès les premières scènes on comprend tout de suite que le film ne sera pas tout public, les scènes d’actions sont ultra-violentes et sanglantes( interdit aux moins de 12 ans tout de même ), mais ça ne deviens pas gore pour autant. Ce n’est pas blindé d’effets spéciaux, ces scènes sont le plus réalistes possible. Et surtout ce film n’est pas que de la violence, au contraire, au vu de la longueur du film ( 2h17 ), on peut se dire qu’il n’y a pas tant d’action que ça.

Il y a surtout pas mal d’émotion, dès les premières minutes, on est bluffé par la performance d’actrice de la jeune Laura (Dafne Keene), ses prouesses physiques sont impressionnantes, et ses excès de violence sont déroutants, surtout qu’elle est muette quasiment tout le film, tout passe donc par les sentiments qu’elle nous transmet par les mimiques de son visage et de ses gestes. Et là on ne peut dire que chapeau ! Cette jeune actrice est très prometteuse.

Les autres personnages sont tout aussi intéressants, Logan est très bien travaillé, il est à la fois, grognon, pathétique, vulnérable, attachant, toute une palette de sentiments que l’on ne connaissait pas de lui. Logan n’a jamais été aussi humain, dans son périple avec Laura et le professeur Xavier, une famille se créée. Pour une fois dans un film de super héros, on cherche à créer des émotions, en faisant de Logan un humain, plutôt qu’un mutant quasi immortel. Hugh Jackman  joue incroyablement bien, il connait son personnage sur le bout des doigts, il incarne tellement Wolverine.

Quant au professeur Xavier, Patrick Stewart l’incarne avec brio, dans un rôle beaucoup plus humain lui aussi, ce papy sénile est bien loin du professeur si brillant, il est devenu une bombe humaine, s’il ne prend pas ses médicaments, il fait des crises, paralysant tous ceux qui croisent son chemin.

logan-xavier

Le fil rouge du film reste les relations entre ces 3 personnages; Laura et Logan qui se ressemblent beaucoup, mais n’arrivent pas à communiquer ensemble, Logan et le Professeur, qui sans lui Logan aurait abandonné sa vie et se serait suicidé il y a bien longtemps et enfin le professeur et Laura, qui dès le début ont une relation de grand-père et petite fille, se comprenant sans même se parler. Ce trio est la base du film, ils ont besoin d’être ensemble pour avancer dans leur périple.

Quelques points négatifs viennent assombrir ce beau tableau , tout d’abord les méchants, aucun d’entre eux n’est réellement charismatique, même si Boyd Holbrook joue très bien, on aurait que ce personnage soit un peu plus travaillé, il y avait surement de meilleures choses à faire pour lui, que d’être le simple larbin du  Dr. Zander Rice qui lui d’ailleurs n’a vraiment aucun charisme. Quant au clone de Logan, je n’en parlerais même pas, tellement j’ai trouvé ce personnage ridicule. Franchement, si c’est pour nous sortir un méchant Wolverine, pourquoi ne pas nous avoir ramené Dent-de-Sabre, plutôt que ce clone ridicule ?

Certains passages manquent de rythme, je me suis surprise 1 fois ou 2 à me dire que ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu d’actions, certes ce n’est rien de méchant, mais ce n’est pas parfait ^^

Et enfin les morts des 2 personnages les plus emblématiques, selon moi bâclées, surtout une, en tant que fan des X-Men j’aurais aimé plus d’émotions, plus de classe… Ces quelques défauts mis à part, le film se tient quand même. Inutile de préciser que c’est de loin le meilleur de la trilogie.

La conclusion de dix-sept ans de X-Men et d’une dizaine de films, le dénouement de l’histoire de Xavier et Wolverine, ne peut que toucher les vrais fans d’X-Men…

En sortant de la salle, on a qu’une envie c’est de voir Laura dans ses propres films, on se dit que les X-Men ne sont pas morts, mais est-ce vraiment nécessaire ?

7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Tyxia

Passionnée de séries, de livres, de films, anciennement grosse gameuse sur console ( et oui j'ai sacrifié cette passion pour pouvoir faire le reste ), les journées sont trop courtes, tant de choses à découvrir...

10 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *