Les Jardins du Roi

Après un mois d’avril chargé de surenchère avec  « Fast and Furious 7 » et « Avengers 2 », j’avais besoin de repos… Quoi de mieux en cette saison que d’aller se reposer dans un parc à l’herbe fraîchement coupée à l’ombre des arbres bourgeonnant… AHH non pas possible, un week end sans ciné c’est inconcevable !! Comment allier les deux : la détente bucolique et le cinéma ? En allant voir tout simplement le film « Les Jardins du Roi » de l’acteur / réalisateur Alan Rickman (le professeur Rogue dans la saga Harry Potter).

1288972666-les_jardins_du_roi

Alan Rickman nous propose donc  avec « Le Jardin du Roi » de suivre la vie de Sabine de Barra, cette femme a vécu au XVII siècle sous le règne du Roi Soleil. Elle se voit ainsi confier la réalisation d’une partie  des jardins du château de Versailles sous les ordres d’André le Notre pour faire plaisir à sa majesté le roi Louis XIV. Mais au final, que vaut ce film de jardinage et de royauté ?

BIENVENUE A JARDILAND

« Les Jardins du Roi » nous transporte immédiatement dans la cour du roi Louis XIV et dans son époque, un soin particulier a été donné aux décors, aux costumes et à la diversité des paysages. Ce long métrage n’est pas seulement un film historique sur la création des jardins du château de Versailles, c’est aussi un film sur les opposés que tout attire. Une opposition entre la cour du roi et ses serviteurs qu’ils soient jardiniers ou autres, une opposition entre son duo de personnages André le Nôtre / Sabine de Barra que ça soit dans leur manière de voir la création d’un jardin, leurs milieux d’origines et leurs mentalités respectives. Toutes ces oppositions sont propices à des situations drôles et attachantes, à des histoires d’amour évidemment auxquelles se rajoutent des musiques discrètes et raffinées ainsi que  des dialogues exquis et rafraîchissants. Tout n’est pas parfait dans ce film malheureusement, on y trouve un rythme assez lent compte tenu du sujet principal mais aussi un développement trop poussé sur le passé douloureux de Sabine de Barra dont le dénouement arrive trop tardivement dans le récit. Ce film est aussi l’occasion de voir jouer de très, très bons acteurs…

 

_D3S3575.NEF

UN BEAU BOUQUET D’ACTEURS

Comment parler des acteurs sans parler de Kate Winslet dans le rôle de Sabine de Barra !!! Tout simplement parfaite de justesse et qui arrive avec son seul regard à transmettre beaucoup d’émotions. Dans ce rôle, elle incarne une femme forte mais discrète avec un naturel fascinant que ça soit chez les autres personnages mais également pour le spectateur. Elle forme avec l’acteur belge Matthias Schoenarts (que j’avais personnellement découvert dans « De rouille et d’os ») un très beau duo que même les physiques opposent : elle est radieuse, aux formes généreuses à la peau blanche ; il est froid, le visage creusé et la peau mate et abîmée. Pour jouer le Roi Soleil, Alan Rickman ne s’est pas embêté : il incarne lui-même sa majesté !! Un roi drôle et cynique mais terriblement attachant malgré son statut d’intouchable et de divin. Le coté exceptionnel de ce personnage est renforcé par des seconds rôles parfaits et grouillant qui constituent la cour de leur bon roi. Tous ces personnages, tellement différents mais gravitant autour du même but, donnent de l’intérêt et éveillent la curiosité du spectateur pour la création de ces fameux jardins du château Versailles.

_D3S5979.NEF

A voir ? Pour un petit moment de poésie, une curiosité cinématographique fraîche sur fond d’histoire de France et de terreau. Amis poètes et amoureux de la nature, je ne peux que vous conseiller vivement ce film!!!

rwp-review id= »0″]

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Anthony

Grand consommateur de films, mais attention : j'aime la qualité!!! SF, fantastique, action, réflexion, comédie, français, étranger, drame, biopic, etc, etc, ... du moment que c'est fait avec le cœur et non avec les pieds!!!

79 articles

4 réflexions sur « Les Jardins du Roi »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.