Les Animaux Fantastiques

La magie est de retour! Les fans d’Harry Potter attendaient avec tellement d’impatience le jour où J.K Rolling reprendrait sa plume, pour nous replonger dans cet univers fantastique. C’est chose faite, mais exit Harry et ses amis, de nouveaux personnages, une nouvelle époque, de nouveaux pays nous attendent dans cette nouvelle aventure. Qu’en est-il de cette nouvelle saga ? Nouveau succès ou est-ce la série de trop ?

Le synopsis

L’histoire se passe des décennies avant celle d’Harry Potter, dans les années 1920 à New York, les sorciers vivent cachés et ont totale interdiction d’interagir avec les « non-mages » (en Angleterre on dit moldus, aux États-Unis ce sont des « non-mages »). Mais la ville est en danger, une sorte de puissante entité invisible, sème le chaos en détruisant de nombreuses maisons et immeubles. La police est sur l’affaire.

les animaux fantastiques norbert dragonneau

Pendant ce temps-là arrive en ville, Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne) un sorcier anglais qui à l’air plutôt timide, trimbalant partout avec lui une drôle de valise dans laquelle semble se cacher une petite créature. Par inadvertance il échange sa valise avec Jacob Kowalski (Dan Fogler), un « non-mage ». C’est donc le point de départ d’aventures rocambolesques.

Norbert va tout faire pour récupérer sa valise, il va utiliser sa magie en public et s’attirer les foudres des autorités administratives des sorciers, qui interdisent tout usage de magie devant des non-mages. Ils ont peur des conséquences que pourrait avoir leur exposition et craignent une guerre. Dès qu’un incident arrive, il faut pratiquer un sort d’oubliettes ( sortilège d’amnésie ) sur les non-mages.

Dans le film, deux fils conducteurs sont mis en avant, Norbert qui essaye de récupérer les petites bébêtes qui se sont échappées de sa valise, et les sorciers de la ville qui ont peur d’être découverts.

Norbert est arrêté par Tina (Katherine Waterston) une ancienne Auror (élite spéciale du ministère de la Magie) qui voudrait récupérer son ancien poste, mais qui va vite se faire rembarrer, car son prisonnier n’est pas jugé assez important au vu du mal qui sévit en ville et qu’il faut stopper le plus vite possible.

les-animaux-fantastiques

Déterminée à faire de Norbert un criminel, elle le cache chez elle ou elle vit accompagnée de sa soeur, la belle Quinnie (Alison Sudol), Jacob le « non-mage » les accompagne.

Des personnages attachants

Cette petite bande devient très vite attachante, chacun à sa manière dégage quelque chose de particulier. Norbert est très timide, on dirait parfois qu’il est un peu autiste, il a vraiment des réactions particulières, ça peut énerver ou alors émouvoir, mais ça suscite vraiment une réaction. Pour ma part ça m’a vraiment laissé perplexe…

Jacob c’est le comique du groupe, c’est mon personnage préféré, il n’est pas lourd du tout, c’est vraiment un personnage touchant, il est une victime malgré lui, ses réactions sont juste géniales, il n’en fait jamais trop, on se reconnaît vraiment en lui. Je souligne vraiment la performance de Dan Fogler, c’est vraiment pour moi l’acteur qui sort du lot dans ce film.

Tina est la rigide du groupe, pas très drôle, mais touchante aussi à sa manière, Quinnie quant à elle est très spéciale, dans son monde merveilleux, elle a d’ailleurs un pouvoir que beaucoup rêveraient d’avoir… Mention spéciale aussi à Alison Sudol qui est juste une actrice (mais que l’on connaît aussi en tant que chanteuse) sublime.

L’une des forces du film est vraiment de créer de la profondeur dans ces personnages, on a envie d’en savoir plus sur eux, on arrive à les cerner, mais pourtant ils restent énigmatiques, chose rare dans les blockbusters où on fait souvent passer l’action au détriment des personnages.

les-animaux-fantastiques

En toile de fond

Dans ce film on parle aussi de choses sérieuses, comme le communautarisme ou le racisme, à cette époque, l’église est importante, ici c’est un groupuscule nommé « Église de Salem » qui chasse tout phénomène magique. Ils se servent d’enfants pauvres comme des espions en leur donnant de la soupe en échange de distribution de tracts ou de délation de tout phénomène bizarre.

On met quand même pas mal de temps à découvrir qui sont les véritables méchants et surtout pourquoi (pour une fois qu’un blockbuster nous fait réfléchir on ne va pas s’en plaindre ^^ ).

Un bestiaire fantastique!

Mais me direz-vous le film s’appelle  » les animaux fantastiques  » et je ne vous ai toujours pas parlé des bébêtes ? Ne vous inquiétez pas, elles sont là. La faune du film est très étrange, superbe, colorée, c’est d’ailleurs ce qui apporte au film ce côté fantasmagorique que l’on aimait tant chez Harry Potter. Tout ce nouveau monde que l’on découvre, animaux, objets, modes de vie donnent vraiment envie d’en savoir plus, on a soif de curiosité.

Fans et « non-fans » d’Harry Potter, apprécieront ce film, mais il faut quand même aimer bien sûr rêver, imaginer, voyager dans un univers fantastique…

Vivement la suite.

[amazon_link asins=’B01LTHYTU4,B01LTHYTTK,B01LTHYTTA,B01LTHYTT0′ template=’grille3′ store=’chezmat-21′ marketplace=’FR’ link_id=’c21804b6-0281-11e7-84e6-2b3928116165′]

9 Note GeeKroniques
8.5 Visiteurs (1 vote)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Tyxia

Passionnée de séries, de livres, de films, anciennement grosse gameuse sur console ( et oui j'ai sacrifié cette passion pour pouvoir faire le reste ), les journées sont trop courtes, tant de choses à découvrir...

12 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.