Les 4 Fantastiques

OH, surprenant !!! Un nouveau film de super héros sort en salles, ça faisait longtemps !! Cette fois ci, nous faisons face au retour des 4 fantastiques après leurs deux dernières adaptations qui avaient marqué les esprits par leur médiocrité et non par leurs qualités cinématographiques. Cette franchise de personnages Marvel nous est proposée par la Fox avant le retour au bercail chez Marvel-Disney pour le professeur Reed Richards et ses amis modifiés. La Fox a confié ce retour en salles à Josh Trank qui avait marqué les esprits avec son « Chronicle » sorti en 2012, ce dernier a choisi de rajeunir les personnages et a émis le souhait d’assombrir l’ambiance générale de SON 4 Fantastiques. Retour en force ? Franchise maudite ? On va tenter de trouver des réponses autour de ce projet

069524

VOUS MISEZ TROP SUR CES GAMINS

Miles Teller (Whiplash) dans le rôle de Reed Richards / Mister Fanstastique, Kate Mara (127 heures, Iron Man 2, Transcendance) dans le rôle de Susan Strom / La femme invisible,  Michael B Jordan (déjà présent dans « Chronicle ») dans le rôle de Johnny Storm / La Torche humaine et enfin Jamie Bell (Nymphomaniac, Snowpiercer, Billy Elliot) dans le rôle de Benjamin Grimm / La Chose : voilà le casting proposé par Josh Trank. Force est de constater que ça en jette pas mal je trouve, de jeunes acteurs plutôt talentueux avec un réalisateur en devenir qui avait frappé fort pour son premier film Chronicle : sur le papier, c’est parfait. Mais la réalité et tout autre, malheureusement…

Je ne vais pas entrer dans le jeu du bashing rencontré depuis la naissance du projet, je ne vais pas entrer dans la polémique du non-respect des comics ou encore du fait que le casting est trop jeune ou pire encore le fait que Susan Strom et Johnny Storm soient frères et sœurs mais de couleurs différentes. En effet, ce film est une adaptation et surtout c’est la version proposée aux spectateurs par LE réalisateur, sa vision, son bébé. Ce que je reproche au film et à Josh, c’est l’écriture des personnages par exemple. On a droit à des personnages dont l’évolution n’est que physique et pouvoirs, en effet on ne leur trouve aucune évolution psychologique. Pour résumer, les 4 fantastiques sont donc un nerd naïf (Reed), une fille blasée et intelligente (Susan), le mec cool et sportif (Johnny) et le bagarreur suiveur (Benjamin), leurs traits de caractère sont les mêmes avant et après leurs transformations physiques. Pourtant, j’ai bien senti que Trank voulait proposer quelque chose de différent et singulier avec une belle amitié Reed / Benjamin qui nous vient de l’enfance, des personnages proches du public et non des scientifiques qui parlent compliqué pour faire compliqué. Au final, les trois quarts du film sont nécessaires pour poser des personnages avec des dialogues et interactions auxquels on ne croit jamais … Rajoutez à cela, Reg E Cathey en Dr Franklin Strom qui chapeaute le tout à grand coup de phrases inutilement énigmatiques et Toby Kebbell en méchant écolo-hermite pour camper le personnage de Victor puis de Fatalis. En parlant de ce dernier, il a droit à la scène du film la plus sombre et violente mais il s’est vu affubler d’un costume ridicule et d’une grosse tête qui lui donne l’air d’un PEZ (placement de produit déguisé ??). Pour moi, Josh Trank n’a pas réussi son passage dans le monde des blockbusters mais il n’a pas été aidé par la Fox…

les-4-fantastiques-les-4-fantastiques-3-reboot

LES SUPERS HÉROS MAUDITS

1h41 !!! IL n’a resté que 1h41 de la vision de Josh Trank pour les 4 fantastiques, ça me fait beaucoup de peine. Et oui, Josh, bienvenu dans l’enfer d’Hollywood et des gros studios car la Fox a défoncé le film du garçon et a eu le dernier mot pour la version finale de celui-ci. Ca ne justifie pas tout, mais ça explique beaucoup de choses. Car je vous ai parlé des trois quarts du film qui ne sont qu’exposition et développement inutile mais le dernier quart de cette œuvre a fini de m’achever. Le final est rapidement expédié et l’affrontement 4 fantastiques vs Fatalis ressemble plus à une bagarre de cours d’école qu’à un véritable combat dans une dimension parallèle. La Fox prend donc un réal prometteur, mais lui lie les poings et les pieds pour un résultat décevant, vide et mal foutu.

Ajoutez à cela, une musique sans âme et répétitive sans aucune montée en puissance en fonction des scènes et des évènements. Coté photographie, j’en veux plus à Josh  sur le coup et il n’a pas d’excuses pour moi. Il a voulu faire sombre (pourquoi pas) mais on se retrouve avec une photographie généralement  terne et un monde parallèle qui n’est ni angoissant, ni attirant. Je ne vais pas être que négatif et pessimiste car Trank a quand même fait quelques propositions intéressantes, la gestion des pouvoirs chez les personnages par exemple qui nous permet presque de ressentir leurs souffrances et leurs appréhensions dans la gestion de leurs nouveaux corps et dons. J’ai même ressenti un peu de gêne et d’anxiété et c’est quelque chose qu’on pouvait déjà ressentir déjà dans Chronicle.  Je vais revenir aussi sur cette fameuse scène avec Fatalis dézinguant soldats et scientifiques grâce à son pouvoir psychique : le tout est brut, violent et presque gore. Vraiment les 4 fantastiques n’ont pas de chance dans leurs adaptations cinéma mais la Fox et Josh ont tous les deux leurs parts de responsabilité dans l’échec artistique de ce projet.

bande-annonce-4-fantastiques-film-2015

A voir ? Non, clairement non ou alors une version director’s cut mais je n’y crois pas. Evitez ce dernier film de super héros, prenez le temps de voir autre chose avant le retour des films super-héroïques en 2016. Le premier qui nous sera présenté sera Deadpool qui s’annonce prometteur,  affaire à suivre donc…

3 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Anthony

Grand consommateur de films, mais attention : j'aime la qualité!!! SF, fantastique, action, réflexion, comédie, français, étranger, drame, biopic, etc, etc, ... du moment que c'est fait avec le cœur et non avec les pieds!!!

79 articles

3 réflexions au sujet de « Les 4 Fantastiques »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.