Le conseil des 3 Factions, Noob Film 1

Sans être un fan absolu de Noob, j’aime bien regarder les aventures de la guilde de joueurs les plus célèbres de France et de Navarre! Aussi quand Silia m’a proposé d’aller voir le premier film en AVP dans les locaux de TF1 grâce à un concours qu’elle a remporté, j’ai tout de suite accepté!


L

e film débute un peu après la fin de la saison 5, le mal sombre se répand et les remèdes habituels sont inopérants. Les 3 factions doivent continuer à collaborer pour faire face. De nombreuses quêtes et sous-quêtes attendent nos joueurs, que cela soit réagir aux events en cours ou pour leur compte personnel!

screenshot_44 screenshot_26
Oméga Zell va donc enfin pouvoir obtenir sa classe légendaire, Gaea va avancer ses pions et dévoiler son plan machiavélique, tandis que Tenshirock va continuer son rapprochement avec son fils.

screenshot_84 screenshot_22

On retrouvera bien sur Sparadrap qui tente toujours de rassembler la guilde Noob, Ystos le druide, Couette l’élémentaliste, Golgotha, T-man .. D’autres feront une apparition plus brève à l’image de Dark Avenger, ou de Ash, le farmeur pas chinois! Bref, la plupart sont présents! Parviendront-ils à sauver Olydri?

TRILOGIE NOOB – Trailer 2 Film 1

TRILOGIE NOOB – Trailer 1 Film 1

Galerie de photos

La projection a lieu dans la salle privée de TF1, une belle salle et dotée de siège très confortables (ce qui n’est pas toujours le cas).

Mon avis (7.5)

C

e premier film est plutôt agréable, cela reste du Noob avec ses défauts et ses qualités, mais j’ai passé un bon moment! On sent que le budget est plus conséquent (environ 130 000€ par film Vs 20 000 € par saison pour la série), on a beaucoup de lieux différents (j’ai reconnus le Château de Chambord), des effets assez sympas, bref du noob version ++! Et malgré les très nombreuses sous-quêtes, tout reste cohérent et on n’est pas perdus comme cela aurait pu être le cas. Il faut dire que toutes ces quêtes convergent dans la même direction pour nous mener au dénouement de ce premier film avec le retour attendu d’un personnage important! On ne voit pas le temps passer et le film d’une heure quarante reste dense. Bref, du tout bon pour les fans de la saga! On notera aussi les références placées çà et là, celle du “Meuporg” est très bien vue et m’a fait beaucoup rire!

screenshot_81 screenshot_55

J’ai un seul reproche, le manque de lien avec la fin de la saison 5 qui se laissait pas mal de choses en suspens. J’attendais donc de ce film des réponses par rapport à cela, ce qui n’a pas été le cas! J’ai profité de la présence de Fabien Fournier pour en discuter avec lui après la fin du film. Il a été transparent sur le sujet, en me disant que d’une part cela est traité en partie par les élément cross-média et que d’autre part, cela impliquait des combats avec des armées importantes qui aurait été difficile à rendre de bonne manière pour l’équipe de Noob. Donc plutôt que d’offrir un combat qui aurait pu paraître ridicule, le choix de l’impasse a été fait. Il nous a également confié que ce premier film comportait beaucoup d’informations et d’exposition qui lui confère un coté une peu plus “sérieux” (je vous rassure, on se marre pas mal quand même), et que les deux autres films seront bien plus drôles.

Silia a ensuite fait remarqué l’absence des curseurs au dessus des personnages (que je n’avais pas remarqué pour ma part). La aussi, Fabien s’est exprimé sans détours, cela impliquait d’une part une quantité énorme de travail en post prod et d’autre part, du fait du nombre de personnages plus important à l’écran, cela aurait brouillé certaines scènes (comme celle du bazar) de manière trop importante.

J’avais pu lire ça et là des avis parfois négatif sur le créateur de Noob, j’ai eu le plaisir de découvrir un passionné tout à fait accessible et pas bégueule pour un sou! Il était un peu tendu de montrer pour la première fois son film, mais content d’avoir fini cette première partie après un marathon de 24h00 de montage final il y a moins de 15 jours! La prochaine échéance sera les deux projections au grand rex, avec une heure de show en live avec tous les comédiens! Une animation entièrement préparée par Anne-Laure, mais tous ont la pression du “direct” qui est une nouveauté pour eux. Gageons que cela se passera bien devant le parterre du milliers de fans qui sera présent à chaque séance!

Avis de SIlia (8.5)

L

e film Noob … Je l’attendais avec impatience depuis son annonce, et je n’ai pas été déçue ! Le film est dense, dynamique, prenant. De nombreuses intrigues sont abordées, sans jamais perdre le spectateur. Les personnages n’hésitent d’ailleurs pas à mentionner combien les quêtes sont nombreuses à être en parallèle, ce qui permet de remettre les choses à plat avec le spectateur et de bien s’y retrouver, même si l’on ne s’est pas plongé dans l’univers transmédia, comme moi. Mais le fait d’avoir vu les Sources ou des Néogiciens m’a donné d’autant plus envie de lire les romans.

La qualité visuelle est au rendez-vous, les effets spéciaux rendent vraiment bien, et je suis une nouvelle fois impressionnée par la quantité et la qualité des costumes. Les stuffs sont méga cool of the dead !!!
Tous nos Noobs sont là, et ça fait plaisir de les retrouver, que ce soit sur toute la longueur du film ou juste pour un clin d’oeil. On notera toutefois que certains personnages, à l’image de Couette, sont presque devenus des caricatures d’eux-mêmes, en poussant un peu trop loin leur caractère de base.
Deux autres petites choses m’ont gêné :

  •  Tout d’abord, l’utilisation de mêmes acteurs pour des rôles différents. Je comprends tout à fait la démarche, et lorsque le personnage est là pour servir l’humour, cela passe souvent très bien (Mention spéciale à JBX, à qui la perruque et le maquillage vont à ravir !). Mais quand on en vient à l’incarnation de personnages beaucoup plus sérieux, le fait d’avoir un acteur que l’on identifie déjà à un autre rôle m’a rendu assez hermétique à leur nouveau personnage. Mais c’est là un souci minime et que je pense être très personnel.
  • Ensuite, comme le mentionnait Mat, j’ai été triste de ne pas retrouver nos petits curseurs adorés au dessus de la tête des personnages. Fabien nous a bien expliqué les contraintes liées à ce petit accessoire, et il est vrai que Noob se limitait souvent jusque là à des scènes au nombre de personnages limités. Or les curseurs auraient été très compliqués à ajouter dans les scènes de foules ou de combat, et auraient saturé l’écran. Toutefois, les curseurs apportaient des informations qui parfois m’ont manqué au cours du film, notamment pour rappeler la faction de tel ou tel personnage, mais surtout reconnaître un PNJ. Alors certes, lorsqu’ils proposent des quêtes, on retrouve le point d’exclamation sur le haut de leur crane, mais une fois la quête activée, ou s’ils sont acteurs de cette quête, plus rien ne les distingue des joueurs, et j’ai parfois été un peu perdue.

Voila, j’ai fini de râler, je peux donc vous réaffirmer une nouvelle fois que j’ai passé un très bon moment devant ce film, qui m’a fait beaucoup rire, et c’est très appréciable compte tenu de la période actuelle. La scène d’introduction nous remet dans le bain avec une bonne dose de rire et d’absurde en compagnie des personnages principaux. Oméga Zell, Sparadrap, le Chevalier Meuhmeuh, les alchimistes et bien d’autres encore nous offrent pleins de moment très drôles (Vous aurez compris avec cette liste où vont mes préférences … #TeamOmegaZell for the win !!!). Et de nombreuses références ne manqueront pas de faire réagir en coeur le Grand Rex ce week-end. Et le show en live et costume qui promet d’être épique aura déjà bien chauffé la salle.
Bref, j’ai hâte d’être à samedi pour revoir le film, ce qui est le meilleur signe qui soit, non ?

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1241 articles

31 réflexions sur « Le conseil des 3 Factions, Noob Film 1 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.