Imitation Game

Imitation Game est un biopic sur la vie de Alan Turing avant, pendant et après la seconde guerre et son influence sur celle-ci. Ou comment un mathématicien anglais a aidé les Alliés à combattre les nazis en décryptant le fonctionnement de l’inviolable et l’invincible système « Enigma »….

ALAN TURING, UN SACRE PERSONNAGE

Alan Turing est un mathématicien et cryptanalyste anglais qui est engagé par son gouvernement durant la seconde guerre mondiale afin de décrypter le système de communication « Enigma », système qui permet aux nazis d’avoir toujours un coup d’avance sur les Alliés. Interprété par un Benedict Cumberbatch encore au top de sa forme ( ça devient récurrent, mais continuez Monsieur Cumberbatch), on découvre donc un personnage rapidement détestable des les premières images et répliques mais dont l’histoire mérite qu’on s’y attarde. Si je devais vous le résumer rapidement, je dirai que c’est un mélange de Scherlock Holmes (tiens tiens Sherlock / Cumberbatch : ça me rappelle vaguement quelque chose) par son esprit d’analyse et la façon dont il « enquête » sur le fonctionnement de cet « Enigma » ; un peu de Dr House car il est froid, direct et parfois trop franc dans ses interactions avec les autres; mais aussi Sheldon Cooper de Big Bang Theory… Oui, oui, Sheldon, car il semble complètement en décalage avec le gens et la mentalité de l’époque et ça nous donne des passages extrêmement drôles malgré le contexte de guerre et d’obligation de résultat. Plus le film avance, plus Alan Turing devant attachant et sa personnalité si particulière se dévoile, se décrypte devant le spectateur…

turing

UNE HISTOIRE DE DÉCRYPTAGE

Transition idéale pour comprendre le film et sa structure narrative, bien sur l’histoire principale traite du travail de Turing sur « Enigma » mais pas que … Car le réalisateur a choisi comme porte d’entrée dans le récit le « Alan Turing » d’après guerre : un Turing qui a été cambriolé et sur lequel la police s’interroge sur le passé trouble et secret… Le film n’oublie pas non plus de parler de l’enfance de son personnage principale afin que le spectateur comprenne les réactions et les actes futurs du mathématicien. Ce mélange d’époque, d’images de guerre, d’un soupçon d’espionnage, de « classé top secret », de thèmes comme le traitement de l’homosexualité et de la place de la femme à cet époque, donnent un résultat à la structure travaillée, réfléchie et on a presque l’impression que notre « Enigma » à nous spectateur, c’est Alan Turing !!! En fait, c’est comme si chaque moment de sa vie s’imbrique et entraîne les autres : à l’image de la machine de décryptage Enigma conçue par le héros.

PRÊT A RECEVOIR TES 8 OSCARS ???

Meilleur Film, Meilleur acteur pour Benedict Cumberbatch, Meilleur second rôle féminin pour Keira Knightley, Meilleur réalisateur pour Morten Tyldum, Meilleur montage pour William Goldenberg, Meilleure musique originale pour un long métrage pour Alexandre Desplat (cocorico!!!), Meilleurs décors pour Maria Djurkovic et Tatiana MacDonald et Meilleure adaptation pour Graham Moore : RIEN QUE CA !!!! Comme je l’écrivais un peu plus haut, Cumbertbatch nous livre une superbe prestation avec un personnage taillé pour son talent, les autres acteurs sont eux aussi totalement au niveau (Keira Knightley en tête) et la musique de Desplat est elle aussi très bonne, répétitive et entêtante et là aussi j’y ai vu un rapport avec la machine de Turing et ses mouvements circulaires. Si je devais être pointilleux, je rajouterai que sur certains mouvements de caméra l’image était floue, mais ce ne gâche en rien la qualité de ce long métrage, sa portée historique et émotionnelle et son intérêt cinématographique.

A voir ? Oui car la vie de Alan Turing et son travail sur Enigma nous ont permis de vivre dans un monde libre et qu’il est le père fondateur de l’informatique. J’espère que mon article vous donnera envie de voir «Imitation Game » et de connaître l’existence de ce véritable héros de guerre trop injustement oublié de notre histoire.

7.5 Note GeeKroniques
8 Visiteurs (1 vote)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Anthony

Grand consommateur de films, mais attention : j'aime la qualité!!! SF, fantastique, action, réflexion, comédie, français, étranger, drame, biopic, etc, etc, ... du moment que c'est fait avec le cœur et non avec les pieds!!!

79 articles

6 réflexions sur « Imitation Game »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.