Boruto

Boruto est le 11ème film basé sur la saga de Naruto imaginée par Masashi Kishimoto! Il se base sur Naruto Gaiden, le cours spin-off du manga qui se déroule bien après la fin du manga puisque son héro est Boruto (« Bolt » en VO, un hommage à son grand père), le fils de Naruto et Hinata. Naruto, qui a gardé la coupe de cheveux courte vu dans The Last, est finalement devenu le 7ème Hokage de Konoha. Entièrement dévoué à sa charge, il n’est guère présent chez lui, ce qui l’éloigne de son fils avec lequel il entretient des relations plutôt tendues.

Malgré tous les problèmes relationnel qu’il a avec son père, Boruto en est (presque) la copie conforme! Impulsif et tête brûlée, il n’écoute personne et surtout pas son père! Il faut dire qu’il lui semble difficile d’exister dans l’ombre d’un ninja aussi renommé que son père! Les membres de son équipe, Sarada Uchiwa(la fille de Sasuke et de Sakura) et Mitsuki (dont le nom des parents va rester un mystère tout au long du film) finissent finalement de le convaincre de participer aux examens Chunin qui arrivent très prochainement.

002 008

Résolu malgré tout à briller aux yeux de son père, Boruto va demander à Sasuke de le former. Car Sasuke est le seul dont les talents peuvent rivaliser avec Naruto et il le connaît très bien. Car le projet de Boruto n’est ni plus ni moins de réussir à battre son paternel! Le taciturne Sasuke va finalement accepter de former Boruto qui se révèle encore plus borné et talentueux que son père! Mais manquant d’assurance, le jeune Boruto va décider d’enfreindre le règlement et d’utiliser des artefacts qui vont lui permettre d’utiliser du ninjutsu sans consommer de chakra.

Mais bien sur, rien ne va se passer comme prévu et lors du tournoi, deux mystérieux individus, Momoshiki et Kinshiki, vont enlever Naruto. Privé de son père, Boruto va se rendre compte qu’il ne déteste pas autant son père qu’il le pense!

Mon avis

Du haut de mes 40 ans, je suis toujours fan de Naruto. Il faut dire que j’ai un rapport particulier avec le ninja blond que j’ai découvert avec le fansub au travers de sa version animée en même temps que celle de Bleach. Le personnage reste toujours aussi attachant, malgré son côté naïf, il reste entier, et ne renie jamais ses convictions. C’est aussi l’histoire d’une revanche, celle du paria, du loser, qui va s’affirmer envers et contre tous. Une revanche sur la vie, et l’accomplissement de tout ses rêves. Naruto c’est aussi un univers riche et exotique. Le ninja reste fascinant pour les occidentaux, il est ici enrichi par une panoplie de pouvoirs inhérent à tout bon nekutsu! Ajoutez à cela pour la version animé d’une ambiance musicale particulièrement soignée et typique, mélange de musique traditionnelle et contemporaine, que l’on reconnaît à la première écoute. Une vraie marque de fabrique en somme !

Du fan service à profusion

Boruto mise beaucoup sur le « fan service », bien plus que sur le scénario ou les personnages qui sont très peu détaillés (la plupart n’en ont pas vraiment besoin, c’est sur). C’est surtout le plaisir de voir la nouvelle génération de ninjas qui fait l’attrait du film, même si en l’occurrence, on pourra regretter le manque d’originalité, la plupart des enfants étant des clones de leurs parents! Ainsi Sikadai, le fils de Sikamaru et de Temaru, est une copie conforme de son père, même apparence, même nonchalance! Après, ce fan service n’est pas totalement désagréable et réserve quelques belles bastons! La fusion entre Kyubi et Susanô lors des combats est juste un gros kif, comme le fait de voir Sasuke et Naruto combattre de pair! Le générique de fin qui fait apparaître tous les personnages clés de la série est aussi très sympa. Le couple Sasuke – Sakura, même si il est assez peu évoqué, est aussi un plaisir pour le fan! Et voir Konahamaru, le premier fan de Naruto, être le sensei de l’équipe formée par Boruto, Sarada et Mitsuki, c’est un clin d’oeil assez drôle!

Retour au thématiques de base

Malgré un environnement devenu d’un coup très moderne (ordinateurs, console de jeu portable) et du coup bien plus proche du notre, Boruto est l’occasion de faire un retour aux sources sur les valeurs de « base » de la franchise : le travail d’équipe et la notion de l’effort. Sur cette dernière notion, on peut d’ailleurs voir le film comme une forme de critique envers notre société actuelle ou l’on veut tout avoir tout de suite sans faire le moindre effort, à l’instar de Boruto qui utilise les artefacts plutôt que de s’entraîner! Et que finalement, les problèmes du fils paraissent bien dérisoires par rapport à la vie dure qu’a subit son père véritable paria du village pendant une grande partie de son enfance. Un enfant pourri gâté comme notre société en produit à foison! Ce qui rend d’ailleurs le personnage de Boruto assez peu sympathique finalement, là ou Naruto a du lutter pour s’affirmer et démontrer sa valeur, son fils ne fait finalement que se plaindre!

006 010

The next generation

Il est évidement question du passage de témoin avec cette nouvelle génération de ninjas.Un passage de témoin qui résonne en moi puisque j’ai découvert Naruto à une époque ou je n’avais pas d’enfants et que maintenant que je leur ai fait découvrir, une nouvelle génération de fan est là! Et vu la longévité de la saga, j’imagine que d’autres parents ont comme moi passé le relais!

Une sortie précipitée?

Prévue initialement le 23 Septembre, la sortie du film a finalement été avancée au 16 Septembre, soit à peine 6 semaines après la sortie Japonaise! Une belle performance, que je vois aussi comme un moyen (efficace) de lutter contre le fansub, particulièrement actif sur Naruto. De toute manière, je préfère largement voir le film sur grand écran plutôt que de le télécharger en fansub! Pour autant, j’ai eu un sentiment que cela était un peu précipité! Du coté traduction, j’ai notamment été gêné par la traduction de chunin par « moyenne classe ». Si je ne remets pas en cause la justesse de la traduction, le terme chunin est resté tel que dans la VF du manga et me semble-t-il dans la VF de l’animé (que j’ai très peu regardée), du coup je trouve un peu étrange de le voir traduit ici. D’autant que dans le dossier de presse, on emploie à la fois chunin et « moyenne classe ».. Dossier de presse qui semble aussi avoir été bricolé à la va vite (texte dupliqué,..). La page facebook du film est quand à elle celle du film The last..

Le film sortira d’abord en VOST puis en VF un peu plus tard (je n’ai pas d’autre précision que début octobre), autre indice pour moi d’une certaine précipitation! C’est dommage car j’attends la VF pour aller le voir avec mes enfants. Bref, je pense qu’une sortie quelques semaines plus tard n’aurait pas été plus mal (et personne n’en aurait voulu à Eurozoom).

Au final

Le film est le plus gros succès de la saga au cinéma au japon! Sans doute parceque le manga et l’animé sont terminés, c’est l’occasion pour les fans de retrouver une fois de plus Naruto, car il faut bien le reconnaître, ce n’est pas le meilleur film de la franchise. Le scénario reste le prétexte aux scènes  (réussies) de combats, comme assez souvent il faut le dire! Tout cela respire les bons sentiments avec finalement un Boruto qui s’amende et qui viendra sauver son père, mais cela reste un divertissement familial et à ce titre, reste dans l’acceptable.

Le film peut-être vu comme une forme de clôture à la saga, en mode « ils vécurent tous en paix ». Mais pas sur pour autant que cela soit le dernier film, il est possible que le succès de la licence conduise à une (sur)exploitation du filon! Boruto reste donc plutôt destiné aux fans de la sagas, les autres auront en plus sans doute du mal à s’y retrouver dans la multitude de personnages et de clin d’oeil.

Commander sur Amazon

boruto-bluray-min boruto-dvd-min

En commandant le DVD / Blu-ray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

6.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1268 articles

3 réflexions sur « Boruto »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.