Bohemian Rhapsody

Le biopic est un genre cinématographique dont je ne suis pas le plus grand fan. Ces films ne fournissent généralement qu’une version fantasmée de la vie des personnes traitées pour entrer dans le cadre et les codes d’un film. Je choisirais personnellement toujours un documentaire à un biopic pour une même personne traitée.

Néanmoins, les exceptions existent et Bohemian Rhapsody est certainement l’une d’entre elles. Grand fan de Queen, passer à côté de ce film me semblait inconcevable. Mes espoirs quant à ce film étaient aussi nombreux que mes craintes.

Et pourtant, je suis sorti de la salle globalement très satisfait par ce Bohemian Rhapsody !

Rami Malek bluffant en Freddy Mercury
La nouvelle saison de Mr. Robot part dans une direction artistique très différente…

Alors, autant le dire tout de suite : ce n’est pas un excellent film.
Ni même un excellent biopic d’ailleurs. Sur le fond, nous sommes devant un film classique avec :

  • la montée en force du groupe,
  • un élément “Yoko Ono-esque” (terme déposé et breveté par moi-même) qui vient causer du grabuge,
  • la déception évidente mais non-attendue par le personnage,
  • la rédemption finale.

Beaucoup de films ayant pour thème la musique ou le show business de manière générale ont cette construction et Bohemian Rhapsody coche toutes les cases du cahier des charges sans tenter la moindre escapade créative.

Il y a également eu l’intervention de différents membres du groupe sur le processus créatif du film qui se fait ressentir, que ça soit dans les dialogues ou dans l’entente générale du groupe décrite dans le film. Avoir des personnes qui s’impliquent dans le biopic qui raconte leur propre histoire est une très mauvaise idée selon moi car cela ajoute une couche de “faux” dans ce que le film doit nous raconter, à savoir l’histoire d’un homme et d’un groupe.

Cela donne un aspect final au film qui est lisse, ce qui est dommage étant donné que Freddy Mercury est une figure musicale tout sauf lisse.

Rami Malek
Gros point fort à signaler : les scènes de concert sont géniales, c’est comme si nous y étions !

Malgré ses défauts, il est difficile de sortir de Bohemian Rhapsody sans une énergie folle. Et ça tient à deux raisons :

La première raison est évidemment Rami Malek. Sa prestation est tout simplement géniale. Dans ce film, il EST Freddy Mercury. Les mimiques, l’énergie folle qu’il dégage lors des scènes de concert … Tout est là.

J’aimerais lancer une campagne pour une future nomination aux oscars dans la catégorie du meilleur acteur, mais le réalisateur se trouve être Bryan Singer ce qui rend la situation bien délicate étant donné les polémiques qui le suivent.

Brian Singer
♪ Pédophiiiillle d’ici ♪

La deuxième raison est encore plus évidente : c’est de Queen dont on parle ! Les chansons les plus célèbres y sont, avoir Bohemian Rhapsody, Fat Bottomed Girls, We Will Rock You, We are the Champions … Pour les fans du groupe, ce film est une belle madeleine de Proust qui nous replonge dans leur univers musical et l’énergie qui s’en dégage.

C’est l’heure de Bohemian Rhapsody les amis !

Bohemian Rhapsody, c’est une excellente prestation bloquée dans un bon film. Le fond est classique sur sa structure. Mais l’énergie rock est présente et se fait ressentir, la musique est géniale et Rami Malek est Freddy Mercury.
Aucune hésitation à avoir pour les fans du groupe, vous pouvez foncer ! Et nous avons une référence à Wayne’s World, donc le film ne peut pas être mauvais.

7 Note GeeKroniques
10 Visiteurs (1 vote)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Greil

2 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.