Avengers : Endgame

Nous y sommes, c’est la conclusion du Marvel Cinematic Universe dans la forme que nous connaissons, lancée en 2008. 11 ans et 21 films plus tard, les films Marvel sont devenus si populaires que chaque sortie devient un événement. Les records de préventes ont déjà explosées, tout comme le nombre de vues sur les différentes bandes-annonces. Avengers : Endgame est LE blockbuster parmi les blockbusters.
Avec une fin qui s’annonce forte mais qui laisse forcément planer des doutes, l’ultime affrontement entre les vengeurs et le titan Thanos est le cadre de ce film de 3 heures. Est-ce que le final délivre la marchandise ? Est-ce que ce 4ème film Avengers satisfait toutes les promesses ? Voyons ça !

MAY I HAVE YOUR ATTENTION LADIES AND GENTLEMEN ?
Cette critique est garantie 100% sans spoilers, vous pouvez naviguer dans ces paragraphes sans risques.

Avengers : Endgame avait une mission impossible. Il fallait conclure non seulement l’arc entamé par Avengers : Infinity War, mais globalement le Marvel Cinematic Universe dans son entièreté. Et il va être difficile de ne rien révéler, même si dans mon coeur de fan de comics, je n’ai qu’une envie : simplement vous donner une liste des moments marquants du film. Parce qu’il y en a beaucoup.

Néanmoins, il faut accepter que le film est très différent d’Infinity War. Le ratio action/dialogues est probablement inversement proportionnel avec Endgame. Le film veut vraiment dans sa première partie installer le nouveau contexte émotionnel dans lequel les héros vivent après leur échec contre Thanos pour ensuite amener le coeur de l’intrigue et les enjeux.
Pour celles et ceux qui l’ignoraient, à la base Marvel voulait appeler les deux films Avengers : Infinity War avec un Part I et un Part II. Mais finalement, changer de titre était clairement la meilleure des idées tant le ton et le rythme sont différents.

Je suis un homme… Mais j’ai des fêlures.

Alors, est-ce que le film est parfait ? Non. Avengers : Endgame n’est pas le meilleur film du Marvel Cinematic Universe, et je ne pense pas qu’il s’agisse du meilleur film Avengers non plus.
Certains choix ont été faits pour les personnages de Thor et de Hulk que je n’approuve pas complètement sur la façon dont c’était géré. La bataille finale a également un plan qui a un beau message mais qui était géré avec énormément de maladresse. Et il y a des petits détails ici et là qui peuvent chagriner.

Mais soyons sérieux, des blockbusters qui réussissent autant à nous faire vibrer ces derniers temps au cinéma il y en a très peu. Avengers : Endgame m’a donné la chair de poule, il y a des séquences qui vous donnent envie d’applaudir, d’autres qui vous donnent envie de pleurer… Certains plans sont simplement magnifiques et ont une dimension épique qui peuvent marquer les esprits de nos plus jeunes.

Avengers : Endgame est une lettre d’adieu, car on ne va pas le cacher, ce film a des conséquences et est réellement une conclusion à l’univers Marvel tel qu’on le connaît, au point où les prochains films Marvel risquent de paraître désuets en comparaison (c’est toi que je regarde avec inquiétude, Spider-Man : Far From Home).
Mais le film est également une lettre d’amour, avec énormément de surprises et d’apparitions ici et là qui font plaisir et qui nous montrent qu’en 11 ans ils ont tout de même installé une sacrée mythologie.

Chris Evans est toujours beau comme un dieu,
mais reconnaissez qu’avec la barbe ça donnait quelque chose.

Pour ceux qui ont suivi les films Marvel, vous aurez forcément des moments qui vont vous marquer dans Avengers : Endgame.

Personnellement, mon coeur de nerd est rempli et je ne peux dire que merci et bravo pour cette conclusion réussie.

9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Greil

36 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.