Aquaman

Je ne dis pas que je hais Aquaman, je dis juste qu’il y a une reprise d’Africa de Toto par Pitbull dedans. Et qu’il devrait y avoir un message d’annonce avant le début de la projection pour les prévenir qu’il y a une reprise d’Africa de Toto par Pitbull dans le film. Pour qu’on puisse calmement évacuer la salle et pas avoir des envies pyromanes lorsque l’on est attaqués auditivement par surprise par cette reprise d’Africa de Toto par Pitbull.

Note préventive : cette critique contiendra plusieurs jeux de mots vaseux sur le thème de l’eau. L’auteur ne veut pas faire trop d’efforts… On peut dire qu’il ne veut pas se mouiller.

Le DC Universe n’est pas un univers que j’aime particulièrement. J’ai apprécié Man of Steel malgré quelques vrais soucis, Batman v Superman est un beau bazar, Wonder Woman est sympa puis se tire une balle dans le pied sur son dernier acte. Justice League est une blague et Suicide Squad un des cercles de l’enfer de la divine comédie.

Mais pour une raison étrange (ou par pur masochisme), j’étais intrigué par cet Aquaman pour une raison simple : le réalisateur est James Wan et je suivrais cette personne jusqu’au bout du monde. Donc quand j’ai su qu’il était derrière la caméra pour ce film, je me devais de voir son dernier film même si tous mes voyants étaient au rouge.

Pas aussi rouges que ses cheveux, mais vous voyez où je veux en venir.

C’est un peu bateau

Avant de parler du fond (qui sera une partie bien plus courte qu’on ne pourrait le croire), parlons de la forme ! Aquaman est très beau, quand il le veut.

La direction artistique est globalement satisfaisante, les effets spéciaux sont compétents la plupart du temps. Mais dans ce même (long) film, nous allons également voir des décors auxquels on ne croit pas une seule seconde tant c’est cheap et aussi des effets spéciaux de rajeunissement des acteurs (lors de différents flashbacks, ce n’est pas juste une scène en particulier qui choque) particulièrement hideux. Est-ce qu’il s’agit d’une question de budget ou de temps insuffisant en post-production ? Aucune idée. Mais le résultat final est tout simplement affreux sur ce point. Et pour un film qui a coûté 160 millions de dollars, cela me paraît peu excusable.

Côté musique, c’est… confus. Commencer le film par du Sigur Ros est un excellent moyen de mettre le spectateur dans un contexte agréable (il s’agit de mon groupe préféré donc peut-être ne suis-je pas le plus objectif sur ce point), mais derrière quand on a une reprise d’Africa de Toto par Pitbull, difficile de ne pas être estomaqué devant tant de mauvais goût.

Quant aux acteurs, disons qu’ils sont compétents. Je ne m’attendrais jamais à une prestation digne des oscars dans un film du DC Universe, qu’on soit bien clairs. Mais Jason Momoa n’est pas assez bon pour tenir un film à lui seul. Il est une armoire à glace, mais joue moins bien qu’un Chris Hemsworth par exemple. Amber Heard a l’air de se croire supérieure au film et les acteurs secondaires (Nicole Kidman, Willem Dafoe) sont eux trop bons pour le script. Mon seul bon point va pour Patrick Wilson qui surjoue comme il le faut, me donnant l’impression qu’il était le seul à avoir eu un tournage fun.

On boit la tasse

Le problème majeur d’Aquaman, c’est que c’est trop.

  • Trop long. Le scénario est beaucoup trop simpliste (« Il y a un méchant, tu peux le battre si tu as la fourchette dorée, va la chercher et battre le méchant ») pour que le film dure 2h27. Surtout quand le rythme est aussi mal géré et le temps est passé sur les mauvais éléments. On pourrait installer des personnages et des personnalités, mais non il faut que la scène d’action dure plus d’un quart d’heure et tant pis si on se fiche des personnages.
  • Trop désordonné sur le ton qu’il veut employer. On reproche souvent aux films Marvel de partir parfois un peu trop dans la vanne. Mais souvent, les blagues en question sont équilibrées et vont dans le film sans détruire le rythme. Ici, on va avoir des mauvaises punchlines qui n’amènent aucune réaction ou des scènes assez surréalistes. Je pense notamment à un montage concernant un méchant dont je ne peux pas parler sans spoiler quelque chose, qui n’amène rien d’autre qu’une pause dans le film sans aucune réelle raison.

Aquaman n’est pas un mauvais film. Je peux déjà dire sans rougir qu’il ne s’agit pas du pire des films du DC Universe (pour ce que ça vaut …). Mais c’est beaucoup trop confus pour être un film que je vous conseille de voir. Ne vous inquiétez pas, le film aura sans doute une suite parce qu’il va cartonner au box-office par manque de compétition. Mais ce n’est pas un film qui vaut le prix de la place de cinéma. C’est un film à regarder si il passe à la télé un soir et que vous n’avez rien à faire. Pas plus.

Et c’est dommage quelque part, James Wan est quelqu’un de talentueux et l’univers d’Aquaman pouvait nous offrir quelque chose d’unique, mais finalement c’est très classique. Il y a presque un effet Star Wars, épisode I parfois. Ce qui n’est pas un compliment !

4.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Greil

25 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.