Moriarty, Tome 1

Tous les fans de Sherlock Holmes connaissent Moriarty, la Némésis du plus célèbre détective anglais né sous la plume de Sir Arthur Conan Doyle. Mais on en sait bien peu sur lui! Ce manga qui lui est consacré est l’occasion d’en découvrir plus sur la genèse (supposée) de ce génie du crime!

Dans ce premier tome, on va faire la connaissance de la famille du comte Moriarty, un aristocrate anglais, père de deux enfants. Sous l’insistance de son fils aîné, Albert, il va adopter deux orphelins, William et Louis. Albert est fasciné par ces deux frères, et va oeuvrer avec eux pour changer la société extrêmement hiérarchisée et inégalitaire de l’époque. l’aristocratie règne d’une main de fer sur la plèbe qui est maintenue sous pression législative et économique.

Albert et les deux orphelins vont alors commencer une association des plus troublante afin de lancer leur croisade égalitaire. Une association qui va débuter par l’incendie de la demeure Moriarty et du meurtre du reste de la famille, ni plus ni moins! On va ensuite retrouver ce redoutable trio 13 ans plus tard, utilisant leur intelligence et la fortune de la famille Moriarty pour leur projet.

Mon avis

Le scénariste, Ryosuke Takeuchi (à qui l’on doit notamment “All you Need is Kill“) , confesse dans le quatrième de couverture sa fascination pour les méchants. Une fascination qui l’a tout naturellement amené à se pencher sur Moriarty! Il faut dire que si un bon héros n’est rien sans un méchant de haut vol, ce dernier ne reste bien souvent qu’un ressort scénaristique pour mettre en valeur le héros.

J’aime bien cette approche de ce concentrer sur un “bad guy”, d’autant que celui-ci (enfin ceux-ci puisque l’on a 3 Moriarty pour le prix d’un), ont un côté subversif et quasi Robin des bois! Ces Moriarty sont des criminels qui n’hésitent pas à tuer, mais ce ne sont pas des escrocs, mais plutôt des justiciers qui agissent dans l’ombre.

Ils restent entre deux eaux. Pas vraiment des méthodes de gentils, mais leur but reste extrêmement louable, puisqu’il s’agit d’éliminer les inégalités et de ramener la paix sociale dans leur pays. Difficile de leur en tenir rigueur, même si l’on ne peut rester sceptique sur le bien fondé de leurs méthodes expéditives!

Coté dessins, c’est Hikaru Mikochi à qui l’on doit notamment l’adaptation en manga de l’excellent Psycho-Pass, avec les 6 tomes de “Inspecteur Akane Tsunemori” dont la parution a débutée également chez Kana l’année passée. Le dessin est plutôt soigné et agréable. Les 3 Moriarty ont un visage angélique qui contraste avec leurs noirs desseins. Tout cela reste assez standard des normes actuelles, mais très propre.

A noter le tome 1 est disponible en version collector qui s’accompagne d’enveloppes et de papier à lettre avec le logo de Moriarty.

La série est en cours au Japon et compte déjà 6 tomes. Le tome 2 est annoncé pour le 21 septembre chez nous et le tome 3 au mois de décembre.

Un grand merci à Mathieu et Stéphanie de Kana pour l’envoi de la version collector et des goodies!

Commander sur Amazon

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
On a aimé
Le parti-pris du point de vue du "bad guy" original.
En bref
Et si Moriarty, le génie du crime, ennemi juré de Sherlock Holmes n'était pas juste un criminel? Mais plutôt un justicier rêvant d'une société sans inégalité et jouissant d'une véritable paix sociale? C'est le pari narratif que prend le manga Moriaty!
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1239 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.