Le comte de Monte-Cristo [One Shot]

La culture japonaise a beau être très riche, elle n’en est pas pour autant hermétique au reste du monde. De nombreux classiques occidentaux ont ainsi été popularisés au Pays du Soleil Levant et même adaptés en Mangas ou animés. Après le flamboyant Gankutsuou, le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas a eu également les honneurs d’une adaptation en Manga.

Edmond Dantès est un homme comblé. Nouvellement promu capitaine d’un navire, il épouse Mercedes, une jeune fille de bonne famille qu’il aime plus que tout. Mais sa vie va basculer juste après son mariage ou il est appréhendé par la police suite à une dénonciation. Il va très vite être transféré à la prison du château d’If malgré son innocence. Son voisin de cellule va lui enseigner ses connaissances, lui fournir les outils pour s’évader et surtout le moyen de financer sa vengeance en lui indiquant l’emplacement d’un trésor dissimulé sur l’île de Monte-Cristo.

Une fois évadé et en possession d’une belle fortune, Edmond Dantès va s’enquérir de celle qu’il a épousé et de ceux qui l’ont trahis. Il commencera par aider Morel, son ancien patron en grandes difficultés financières. Mais une fois cette bonne action accomplie, seule la vengeance va habiter Dantès. Mais ce n’est que 9 années plus tard, devenu le comte de Monte-Cristo, qu’il va lancer les hostilités en approchant les fils de Danglard (devenu Baron d’Epinay) et Fernand (devenu vicomte de Morcef) et s’introduire dans la  haute société parisienne..

Mon avis

J’ai lu le roman d’Alexandre Dumas, mais c’était il y a une éternité, difficile donc pour moi de juger de la fidélité du manga par rapport à l’oeuvre originelle. Bien qu’épais et dense (272 pages), le manga fait forcément des coupures, mais je trouve la narration efficace et cohérente. Pas tout à fait un hasard non plus, puisque le mangaka Ena Moriyama est un grand fan du comte de Monte-Cristo!

Du côté du dessin, on est également plutôt bien servi. Le trait est fin, les visages expressifs montrent parfaitement les sentiments des personnages. Que cela soit le désespoir d’Emond Dantès ou la folie de Monte-Cristo! Le cadrage fait la part belle aux gros plans, montrant ainsi toute l’étendue de la palette des sentiments ressentis par les différents protagonistes. Finalement, beaucoup de choses passent en mode non verbal dans le manga.

A la découverte des classiques par le manga!

La parution du manga le comte de Monte-Cristo chez Kurokawa s’inscrit dans une vraie ligne éditoriale de la part de l’éditeur. En effet, ils publient déjà en versions manga Les Misérables et Arsène Lupin. On peut également inclure dans cette démarche le manga Sherlock (ma critique du premier tome est ici), même si pour le coup, il ne s’agit pas de l’adaptation des romans de Conan Coyle, mais de la série Sherlock qui se base sur les romans.

C’est pour moi une excellente initiative pour faire découvrir ces classiques aux plus jeunes qui ne les ont pas lus. Car ils font partie de notre patrimoine littéraire et restent malgré tout assez facilement lisible contrairement à d’autres classiques (les Balzac et autres classiques verbeux que j’ai détesté lire pendant ma scolarité)!

D’autant qu’ici il s’agit d’un one-shot, pas besoin de vous engager sur un nombre de tomes importants! A faire lire à vos enfants sans modération!

Commander sur Amazon

  • EUR 8,90

 

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1191 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *