Le bâton de Plutarque

Je vous parle très souvent de Mangas, mais je ne lis pas que ça! J’ai comme beaucoup commencé par la BD franco-belge pour laquelle je garde un grande intérêt. C’est le cas notamment pour Blake et Mortimer qui a bercé une partie de mon enfance, avec son dessin à l’ancienne et ses bulles très chargées qui font tout son charme. Aussi, lorsque j’ai vu qu’un nouveau tome des aventures de Blake et Mortimer était sortis, je n’ai pas résisté!


L

‘histoire débute au printemps 44, Blake est le pilote d’essai du “Golden Rocket”, un avion à réaction qui est le précurseur de l’espadon. Mais les allemands ont une longueur d’avance sur cette technologie et utilisent leur nouveau prototype, le Horten 229 pour frapper Londres. Ce n’est que grâce à l’intervention de Blake avec son Golden Rocket que le pire est évité.
Suite à cela, le pilote va être introduit dans les hautes sphères militaires et mis au courant d’informations confidentielles. L’empire Jaune se prépare pendant que la guerre fait rage entre les nations occidentales. Il attends son heure pour frapper. Le gouvernement Britannique à pris la mesure de la menace et à mis en place deux bases de recherche ultra-secrètes : celle de Scaw-Fell en Angleterre et une autre dans le détroit d’Ormuz. Blake est nommé attaché militaire auprès du responsable scientifique de l’opération qui n’est autre que le Professeur Phillip Mortimer, qu’il a rencontré 20 ans plus tôt en Inde! De passage au centre décryptage du MI6 à Bletchley, Blake et Mortimer  y font la connaissance de deux décrypteurs : Zhang Hasso, un transfuge de l’Empire Jaune et le mystérieux Colonel Olrik, spécialiste en langues orientales et joueur d’échecs accompli. Même si la loyauté d’Olrik semble douteuse, pas de temps à perdre, il y a une guerre à gagner!

Mon avis

A

lors que le précédent tome était la suite de la célèbre Marque Jaune, le Bâton de Plutarque est quand à lui le préquel du secret de l’espadon qui comporte 3 tomes. Une façon de continuer à perpétuer les aventures des deux héros sans prendre trop de risques! On va donc notamment assister à la première rencontre de notre duo avec Olrik, leur Némésis à venir! Même si tout n’est pas forcément conforme à la réalité historique, on découvre quand même un peu l’envers du décors avec le service de décryptage britannique et les codes Allemands qu’ils s’efforcent de percer mais sans le faire savoir à l’ennemi. Le titre de l’album est d’ailleurs une allusion directe au cryptage puisque le bâton de Plutarque ou (Syctale) est l’un des plus anciens système de cryptage qui se compose d’une bande et d’un bâton. Le message est écrit sur la bande qui est enroulée autour du bâton, et une fois la bande déroulée, le message n’est plus lisible. Loin de la sophistication des machines enigma employées par les Allemands et leurs alliés (on en voit d’ailleurs une en première page de la BD).

On découvre aussi les “Cabinet War Rooms”, les locaux souterrains destinés aux réunions importantes du gouvernement britannique. Si la base secrète de Scaw-Fell semble quelque peu irréaliste avec son nuage de fumée pour la dissimuler, on peut néanmoins imaginer que des bases de ce types ont été mise en oeuvre. Bref, une plongée pas désagréable dans un passé (certes romancé)! Petit clin d’oeil au reste de la série, on découvre à la fin du tome comment Blake et Mortimer en viennent à habiter au 99 bis Park Lane! J’ai passé un bon moment avec le bâton de Plutarque tout à fait dans l’esprit “Jacobsien”, même si au final, peu des risques sont pris par rapport aux BD D’Edgar P. Jacobs puisque l’histoire se limite à combler des pans restés non développés par le créateur d’origine.

Commander sur Amazon

baton

En commandant la BD avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
 
7.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1207 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *