Fullmetal Alchemist

À Amestris, un immense pays, l’armée tient une place très importante puisque son dirigeant, King Bradley, est également le président du pays. Cette armée est soutenue par des alchimistes, les Alchimistes d’État dont le plus jeune, Edward Elric, a pour spécialité le métal. On le surnomme le Fullmetal Alchemist.

Bienvenue chez les Alchimistes!

Edward a tout juste 15 ans, et parcourt le pays en compagnie de son frère, Alphonse, à la recherche de la Pierre Philosophale. Il a pour but de rendre son corps à son frère, car Alphonse n’est qu’une âme rattachée à une armure par un sceau de sang. Étant plus jeunes, ils ont essayé de redonner vie à leur mère grâce à l’alchimie, mais la tentative fut un échec cuisant, et Alphonse perdit son corps. Edward garde lui aussi des séquelles de leur tentative, puisqu’il a le bras droit et la jambe gauche en métal. Mais la quête des deux frères risque de les mener vers une vérité plus terrible qu’ils ne l’imaginaient.

En 27 tomes, ce manga a connu deux adaptations animées, deux films et un light novel.

Fullmetal Alchemist est clairement l’un des meilleurs mangas de ces dernières décennies au point de vue du scénario et de l’histoire. Il s’agit bien évidemment d’une fiction, mais il n’empêche que nous pouvons voir certaines similitudes qui nous rappellent notre monde, ou seulement des coïncidences ?

Par exemple :

  • La guerre opposant Ishbal et ses habitants, à Amestris et ses soldats ayant tous les yeux bleus, ainsi que le chef d’Amestris que l’on nomme “Führer” rappelle à maintes reprises le conflit de la Deuxième Guerre Mondiale. On retrouve d’ailleurs plusieurs allusions à cette période dans le premier film adapté.
  • Vous l’avez deviné, l’armée joue un élément central de l’intrigue, les noms des membres de l’armée font presque tous référence à une arme (en général américain).
  • De plus, au nord d’Amestris se trouve Drachma, un pays enneigé qui peut faire penser à la Russie d’avant guerre, des montagnes ainsi que la forteresse de Briggs les séparent et empêche Drachma d’envahir Amestris -tu sais pas à quel point je me retiens de faire une allusion à Game of Thrones

Je ne parlerai pas de certains points pour ne pas spoiler, mais sachez qu’il y a encore d’autres références, toutes plus intéressantes les une que les autres si vous vous y intéressez un peu.
fullmetal alchemist
Vous vous doutez qu’une histoire aussi recherchée a aussi un scénario génial ? Il y a du suspens, des affrontements, des retournements de situation, et des complots ! Les personnages sont tous très bien travaillés, certains sont plus attachants que d’autres mais aucun n’est laissé derrière. On s’accroche bien sur aux deux héros, les deux frères Elric, et on se retrouve à rire lorsqu’ils sont amusés, ou a avoir le souffle coupé lorsqu’ils se retrouvent dans une situation critique. L’humour est très présent (ce qui rend les phases plus sombres d’autant plus efficaces) et l’auteur n’hésite pas à déformer les visages de ses personnages, pour accentuer certaines mimiques…C’est classique mais ça reste efficace !

En apparence, dit comme ça, ce shônen peut paraître très classique et pourtant c’est loin d’être le cas… Certains diront que cela vient du fait que l’auteur est une femme et que du coup, l’approche, la sensibilité n’est pas la même. Mais cela tient avant tout au fait d’un scénario en béton, ou tout ce qui apparaît au fil de l’histoire parait pensé dès le début, on se retrouve donc avec une histoire complexe, pleine de rebondissements, et chacun d’entre eux fait son effet, à aucun moment on ne peut voir une ficelle scénaristique pour allonger l’intrigue : tout se tient ! Et c’est là la grande force de ce titre : sa profondeur et sa cohérence d’un bout à l’autre.

Fullmetal Alchemist est une perle rare, on n’aura pas un shônen de ce niveau avant longtemps, et c’est un manga qui selon moi, est à lire obligatoirement. Ah et si vous avez toujours pas envie de découvrir Fullmetal Alchemist, si je vous dis qu’en France c’est le 3ème manga le plus vendu derrière Naruto et One Piece, ça attise pas un peu votre curiosité ?

Retrouvez le manga Fullmetal Alchemist sur Amazon :

fma

9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Skyriel

Touche à tout, je suis toujours prête à faire de nouvelles découvertes puis à les partager. Je suis une grande fan de la culture japonaise, en particulier les mangas, les animés et les jeux vidéos. Mais je suis également une passionnée de littérature, de musique et de cinéma. Je n'ai pas la langue dans ma poche, alors si quelque chose ne me plait pas, ça se saura ! Amicalement, bien sur. PS: Pikachu dominera le monde.

4 articles

Une réflexion au sujet de « Fullmetal Alchemist »

  1. J’aimais beaucoup l’anime quand j’étais plus jeune et qu’il était diffusé sur MCM. Vu ce que tu en es, j’aimerais vraiment beaucoup découvrir le manga ! ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.