Dragon Ball Super, Tome 1

J’ai un lien particulier avec Dragon Ball. L’animé a baigné une partie de ma jeunesse malgré l’horrible version du club Dorothée et ses génériques moisis (je n’ai découvert les génériques japonais que bien longtemps après). Puis cela a été le manga, qui a été le premier sorti par Glénat (j’étais au lycée à l’époque). Vendu tous d’abord chez les libraires sous forme de demi-tomes, les tomes “normaux” ne sont arrivés que bien plus tard.

Bref, Dragon Ball, c’est un repère dans ma vie. La patte graphique de Toriyama qui tranchait avec ce que j’avais l’habitude de lire. Mais j’ai très vite adoré ce style fin et détaillé (un peu moins sur la fin quand les traits sont devenus bien droits et moins détaillés). Et c’est sûrement un des premiers mangas que j’ai mis entre les mains de mes enfants quand ils ont su lire.

Alors bien sûr, lorsque le premier tome de la suite de la saga sort en manga chez nous, je suis au rendez-vous! Tout comme Glénat qui édite la suite de l’un de ses plus gros succès en manga. Si Akira Toriyama n’est plus au dessin (il reste au scénario), c’est l’un des fidèles assistant Toyotaro qui le remplace.

Ce premier tome de Dragon Ball Super reprend directement quelques mois après le tome 42 de Dragon Ball. La vie a repris son cours. Mais bien sûr, le calme ne dure jamais très longtemps! Beerus le dieu de la destruction se prend d’une envie de faire péter la terre! Mais bien sûr, la bande à Goku est toujours sur la brèche et va s’en mêler. D’autant que quand il s’agit de se fritter avec des gros balèzes, ils kiffent (un peu) trop.

Avec en point de mire une nouvelle transformation pour nos guerriers  saiyens! C’est reparti comme en quarante!

La patte graphique toujours là

Moi qui suis fan du dessin de Toriyama, j’avoue être très content du boulot de Toyotaro. Franchement, peu ou pas de différence avec son sensei, visuellement parlant, on a vraiment l’impression de lire un manga Dragon Ball! Il y a peut-être un peu moins de détails sur les décors, mais cela reste très convaincant tout de même. C’est donc une vraie réussite pour cette suite qui s’inscrit parfaitement dans la lignée de son illustre “prédécesseur”.

Et l’esprit DB aussi!

Le fait que Toriyama soit au scénario assure une certaine continuité dans la trame globale. Ainsi, on retrouve Beerus et Whis, deux personnages que l’on a pu découvrir dans les deux derniers films DBZ (Battle of Gods et la résurrection de “F”).  Tout comme le personnage de Jaco, une tentative de prequel à Dragon Ball qui n’a pas vraiment rencontré son public (un seul tome paru au Japon et disponible chez nous chez Glénat).

D’ailleurs, ce premier tome de Dragon Ball Super est assez largement inspiré du film Battle of Gods, même si il s’en éloigne parfois. Et la trame de la résurrection de “F” plus ou moins reprise avec le retour de Freezer (même si en l’occurrence, il s’agit de celui d’un univers parallèle). Tout cela arrive un peu rapidement et en vrac pour qui n’a pas forcément vu les films.

Bref, pas vraiment de réelle surprise pour les fans de la saga avec ce premier tome qui réorganise les différents éléments déjà crées pour relancer l’histoire.

Au final

Si visuellement, on retrouve avec grand plaisir le dessin “de” Toriyama, il en faudra un peu plus pour convaincre le fan que je suis. Ce premier tome est fichtrement sympathique (et joue à fond sur la fibre nostalgique), mais ne propose pas de réel contenu inédit et ne provoque pas une adhésion folle. J’attends donc de voir ou le scénario de Toriyama va nous emmener. Si à la fin du manga Dragon Ball, Toriyama n’avait plus rien à raconter, plus de 20 ans ce sont écoulés depuis. De quoi prendre du recul et continuer à exploiter intelligemment le vaste univers crée! A voir avec le second tome, annoncé pour juillet, ce que donne la suite du manga. Si Dragon Ball Super peut-être autre chose qu’un joli doudou nostalgique..

Commander sur Amazon

  • EUR 6,90

6.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1207 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *