Arsène Lupin, Tome 1

Le célèbre cambrioleur né sous la plume fertile de Maurice Leblanc est de retour chez sous forme de Manga! Ce n’est d’ailleurs pas le premier manga consacré au personnage puisque Go Nagai (Principalement connu pour Mazinger et Goldorak chez nous) a déjà sorti un manga qui adapte les aventures du célèbre cambrioleur (10 tomes inédits chez nous). Mais vous connaissez aussi surement l’adaptation de Monkey Punch, Lupin III, qui est très populaire au Japon et dont l’un des films, le château de Cagliostro a été réalisé par Hayao Myazaki.

Cette fois, c’est Takashi Morita qui se lance dans l’aventure, avec Kaitô Lupin Den – Aventurier (Arsène Lupin l’Aventurier) qui est en cours au Japon avec en 4 tomes pour le moment. Ce premier tome, intitulé  Le diadème de la Princesse de Lamballe est basé non pas sur un roman mais sur la pièce « Arsène Lupin » écrite par Maurice Leblanc et Francis de Croisset. Une pièce écrite pour attirer les gens ne connaissant pas encore le personnage qui commence tout juste à être connu du grand public à ce moment (la première représentation a eu lieu en 1908).

lupinArsène Lupin fascine le public car il annonce ses méfaits et prévient ses victimes sans jammais se faire prendre! Ainsi le riche homme d’affaire, Mr Gournay Martin a été victime du monte en l’air en 1900. Mais le clou de sa collection, le diadème de la princesse de Lamballe, n’a pas été volé. 3 ans plus, l’homme d’affaire est sur le point de marier sa fille Germaine au Duc de Charmerace dont il a acheté le château quelques années auparavant. Jacques de Charmerace, un aventurier fauché a du en effet lui vendre son château pour financer une expédition au pôle sud. Alors que son voyage devait durer trois ans, il n’est réapparu qu’au bout de 7 longues années.

On va alors découvrir la mécanique mise en place par Lupin pour finalement découvrir ou est cachée le fameux diadème et mettre la main dessus. Mais que son penchant pour les femmes, en l’occurrence ici Sonia Krichnoff, la demoiselle de compagnie de Germaine, est un talon d’Achille! Tout comme sa vanité qui va le pousser à se mettre en danger face à son vieil ennemi l’inspecteur Ganimard!

On est dans une belle adaptation dans l’esprit de Maurice Leblanc. Le panache et le talent d’Arsène Lupin sont bien mis en valeur par cette histoire ou toutes les petites phrases ont leur importance! L’intrigue est bien menée et reste très bien dosée. Si on découvre assez vite l’identité de Lupin, on est curieux de voir ou il veut en venir et comment il va pousser le riche homme d’affaire à trahir l’emplacement du diadème. Pour ceux qui connaissent déjà un peu les livres, on retrouve des allusions comme par exemple le différent entre le voleur français et le célèbre détective Anglais Herlock Sholmes (une allusion à peine voilée au Sherlock Holmes de Conan Doyle). On retrouve également bien sûr Victoire, l’éternelle complice.

sholmes victoire

Visuellement, c’est plutôt agréable, mais plutôt classique. Grand yeux, nez en pointe et chevelures au vent, il y a un petit coté Lady Oscar! Une patte graphique qui peut être segmentante, mais qui ne m’a pas déplu personnellement!

Un manga qui devrait donc plaire à la fois à ceux qui connaissent l’oeuvre originale de Maurice Leblanc, mais qui pourra aussi permettre à ceux qui ne la connaissent pas de découvrir un magnifique classique de la littérature Française! Ou de relire certains romans pour retrouver ce personnage haut en couleur! Comme quoi la passion des manga mène à tout!

Je remercie Kurokawa pour l’exemplaire numérique en avant première.

© 2013 Takashi Morita / Originally Published by HERO’S INC.

Commander sur Amazon :

LupinT1-min

En commandant le manga avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
 
7.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.