Wakfu, Saison 3

Après une attente interminable (il aura fallu attendre plus de 4 ans), Wakfu est enfin de retour! Du temps s’est écoulé et la compagnie du Dofu est dissolue. Alors que Pinpin et Evangélyne élèvent Elely et Flopin, leurs deux enfants, et se préparent à accueillir un nouveau membre dans leur famille, ils vont avoir une visite impromptue d’Adamai et de ses sbires.

Malgré un combat épique, Adamai va parvenir à enlever Flopin et Evangelyne. Son maître et chef de la “fratrie”, le mystérieux Oropo, semble avoir une idée précise de ce qu’il veut faire de la famille de  Pinpin. Prévenus des événements, le reste de la petite bande va se regrouper et rejoindre Pinpin et Elely. Ils se mettent de suite sur les traces des ravisseurs.

Arrivés au repaire d’Oropo, ce dernier leur confier qu’il ne leur veut aucun mal. Pour prouver sa bonne foi, il va leur laisser une chance : s’ils parviennent à défaire tous les gardiens de son château, il libérera ses prisonniers. Mais la tâche s’annonce ardue, d’autant que les anciens ennemis de Yugo, comme Nox, ont rejoint Oropo. Et que Adamai est en possession des 6 dofus eliatropes, tandis que Oropo dispose de l’eliacube.

Un Oropo qui souhaite remplacer les dieux qu’il juge inefficaces et absents par ses les membres de la Fratrie.  Le destin du monde semble donc encore entre les mains de la compagnie du Dofus!

Mon avis

Cette nouvelle saison est coproduite par Netflix et France Télévision.  Le financement a semble-t-il été compliqué! Toujours est-il que le budget a été divisé par 2 ainsi que le nombre d’épisodes qui descend à 13 épisodes. C’est dommage, Ankama a su développer un univers et une tonalité unique accessible de 7 à 77 ans! J’espère que la présence de Netflix permettra à la série de se faire connaitre et d’avoir le succès qu’elle mérite, même si parfois ces références sont franco-françaises (je pense bien sûr par exemple au fabuleux Meuporg).

Les clins d’oeil et références!

Comme d’habitude, les références à la pop-culture sont légion dans Wakfu! La première qui saute à l’oeil, c’est la nouvelle apparence d’Adamai qui ressemble furieusement au Freezer de Dragon Ball! Ou la structure de la saison qui est un énorme clin d’oeil à Saint Seiya! La confrérie du Dofu devra progresser dans un donjon et affronter des gardiens plus ou moins bien intentionnés tout comme Seiya et ses amis avec le sanctuaire et ses chevaliers d’or à battre! D’autres sont plus discrètes, comme Elely qui court les bras en arrière à la façon des ninjas dans Naruto.

Dans l’épisode 7, on a un clin d’oeil aux jeux vidéos avec les pièces qui se ferment et/ou il faut battre un “boss” pour pouvoir sortir de la pièce. Les fans de Zelda et autres jeux de rôles / aventure apprécieront!

Bastons épiques et love story

Wakfu a toujours su bien doser les scènes d’action épique et les questions plus intimistes. Et cette saison 3 n’échappe pas à la règle! La fin de la saison nous offrira une baston magistrale (en même temps on parle de demi-dieux qui se mettent sur la tronche), mais il sera également beaucoup question de la relation entre Yugo et Amalia. Une relation qui va connaitre des hauts (le baiser) et des bas!

Sans parler de la famille de Pinpin qui sera soumise à rude épreuve, mais qui en sortira encore plus forte que jammais! Mais tout cela n’ira pas sans une certaine remise en question. Yugo et ses amis sont-ils du bon côté? Comment savoir si Oropo n’a pas raison? Et un peu plus tard, Yugo sera encore remis en question suite aux conséquences engendrées par ses actes en saison 2. Bref, si du côté des Iop, on utilise sa tête (pour donner du coup de boule), il va en être tout autrement pour Yugo qui va devoir composer avec son passé.

Le passé de Ruel viendra également le hanter! L’occasion pour nous de découvrir pas mal de choses sur sa jeunesse et sur son mariage! Un drôle de mariage ou l’argent (oh surprise) viendra semer la zizanie!

Made by Ankama!

Je reste très admiratif devant la ténacité d’Ankama de nous offrir de l’animation de qualité (malgré un petit budget, cela reste impeccable techniquement parlant), de nous offrir un univers original et haut en couleur (dans tous les sens du terme). Comme je le disais, j’espère que la diffusion sur Netflix permettra de donner plus de moyens à Ankama pour continuer à nous offrir plus de Wakfu! Une seconde partie à la saison 3, une saison 4, 5,… Et pourquoi pas d’autres épisodes spéciaux!

Bref, si l’animation française est plutôt présente de belle manière sur le front des films et des séries, bien peu  ont le panache, le fun et l’originalité de Wakfu! Oui, j’ai 42 ans, et je suis complètement fan!

Au final

Une saison 3 dans la veine des 2 premières. Une saison que l’on aura attendu bien longtemps. Si la qualité est bien là, la quantité ne l’est qu’a 50%! C’est bien dommage, on aurait aimé plus d’épisodes! Si vous avez aimé les 2 premières saisons, nul doute que vous apprécierez cette saison 3!

8.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Vos avis Laissez votre avis
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1202 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *