Archer, Vice (Archer, Saison 5)

Une saison 5 d’Archer qui part totalement en sucette! Déjà le premier épisode commence façon comédie musicale, genre tout le monde s’aime dans les beaux bureaux de l’ISIS. Sauf que évidement, ce tableau idyllique ne va pas durer très longtemps! L’ISIS est pris d’assaut par une troupe lourdement armée qui à l’issue d’un long échange de coups de feux s’avère être le FBI! Il se trouve que Mallory a lancé son activité d’espionnage sans obtenir la moindre autorisation de la part de l’état Américain, qui ne le prend pas bien. Tout comme ses collaborateurs, furieux d’avoir été dupés ainsi par leur patronne et encore plus de se retrouver en détention!

vlcsnap-2014-08-25-11h32m13s118

H

eureusement, Mallory semble toujours avoir le bras long et parvient à négocier une libération et une amnistie pour l’ISIS. Sauf que les avoirs et biens de tous sont saisis (sauf ceux de Mallory qui avait prévu le coup). Les voilà donc fauchés et au chômage. Mais Archer a la solution pour remédier à cela : revendre la tonne de cocaïne planquée dans les locaux de l’ISIS pour se renflouer. Après tout, gérer des espions ou des dealers, c’est à peu de choses près le même business, non? Sans aucune ressources, c’est donc le manoir de Cheryl qui va servir de base à toute l’équipe!

vlcsnap-2014-08-25-12h04m45s182 vlcsnap-2014-08-25-11h50m47s6

Sauf que nos espions vont vite déchanter! Entre les plans foireux d’Archer pour vendre de la drogue qui ne fonctionnent pas et Pam complètement accro à la cocaïne et qui tape dans le stock, le stock de drogue fond comme neige au soleil! Mais Pam ne sniffe pas la cocaïne, elle la dévore littéralement, avec pour seul effet secondaire une perte de poids spectaculaire! En parallèle, chacun continue à vaquer plus ou moins à ses occupations! C’est le cas de Krieger, qui met au point une puce sensée améliorer son porteur. Alors que Pam pourrait en faire usage pour se séparer de son addiction à la cocaïne, c’est finalement Cheryl qui va être implanté pour exaucer son rêve : devenir une chanteuse country célèbre! Mallory en profite immédiatement pour devenir son manager et prendre 50% sur ses gains (pas de petit profits pour l’ancienne patronne). Et Cheryl va encore changer de nom pour devenir cette fois, Cherlene!

Il faudra attendre la fin de la saison pour l’accouchement de Lana (et la révélation du père), et une réponse à la question de l’origine de la drogue!

vlcsnap-2014-08-25-11h31m38s20

Mon avis

S

i la série part sur un tout autre registre, on garde les fondements d’Archer! Les relations entre les différents personnages sont toujours au premier plan et les gags récurrents toujours présents! Le coup de la boite vocale d’Archer revient sous forme d’apothéose dans l’épisode 8 (je vous laisse découvrir ce qu’il en est). La “Danger Zone” lancé par Archer à Lana est toujours d’actualité, avec cette fois-ci un clin d’oeil appuyé, avec la présence de Kenny Rodgers (le chanteur de la chanson) dans l’épisode 6 et la reprise country par Cheryl. Si la chanson ne vous dis rien, allez donc voir (ou revoir) Top Gun dont la BO contient la chanson! On retrouve encore les allusions à la culture pop, le coup de l’alliage de Mythrill revient, il est aussi question de Star Wars dans l’épisode 12. Le logo de la saison est un clin d’oeil à celui de la série Miami Vice (“Deux flic à Miami” chez nous).

vlcsnap-2014-08-25-10h48m37s27 Miami_vice_logo

Le générique a été revu à l’occasion, avec un léger changement des fonds colorés pour marque la différence.

vlcsnap-2014-08-25-10h50m18s54 vlcsnap-2014-08-25-10h51m12s89

Si dans les saisons précédentes, on ne sait pas vraiment à quelle époque on est, ici, c’est un beau pêle-mêle anachronique! On a un mélange de différente époques, avec des vêtements qui font par exemple plutôt années 60, de la technologie dépassée comme les imprimantes matricielles, des ordinateurs qui ressemble à des Apple Lisa (qui date des années 80), et des gadgets bien plus actuels comme les GPS, le téléphone portable,.. Bref, on entretient le flou artistique à ce niveau!

vlcsnap-2014-08-25-11h43m58s12 vlcsnap-2014-08-25-11h44m14s155

Du coup, ce changement de contexte ne m’a pas vraiment dérangé. Pour ceux qui ont moins apprécié, la saison 6 dont la diffusion vient de commencer, va remettre les pendules à l’heure puisque Mallory va encore réussir à magouiller pour que l’ISIS puisse renaître de ses cendres. Back to business pour l’ISIS!

 

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Vos avis Laissez votre avis
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1201 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *