Archer, Saison 7 : Private Investigation

À l’instar de la saison 5 (Archer Vice), cette saison 7 de Archer prend un tournant étonnant! Exit l’agence d’agents secrets suite aux ennuis avec la CIA, nos agents préférés vont devenir détectives privés grâce à la licence possédée par Cyril. Mais le nouveau patron va vite devoir se rendre à l’évidence : ses employés sont incontrôlables!

Mais le plus gros choc reste tout de même la mort d’Archer dans les premières minutes du premier épisode! On enchaine alors avec un retour en arrière 6 mois plus tôt pour découvrir “The Figgis Agency”, l’agence de détectives de Cyril et comprendre comment on en est arrivé là… archer-saison7-the-figgis-agency

Bien que Cyril soit officiellement le patron, c’est toujours Malory qui tente de régenter tout ce petit monde! Pas gagné non plus! D’autant que nos privés en herbe vont commettre pas mal de bévues (ça ne change pas)! Ils vont commencer par voler un CD de données pour Veronica Deane, une célèbre actrice, dans le premier épisode pour s’apercevoir dans le second qu’ils ont en fait volé le CD à la vraie actrice et que leur première cliente était une usurpatrice!

Mais ils vont malgré tout découvrir un fil rouge commun sur leurs enquêtes : le fameux CD avec une étiquette “long water”.

archer-saison7-cd archer-saison7-long-water

Mon avis

Même si finalement Archer évolue assez peu sur le fond, j’ai toujours grand plaisir à retrouver la bande de joyeux lurons! Les vannes continuent à faire mouche et tous semblent continuer adorer se détester et s’engueuler pour notre plus grand plaisir! Malory fait toujours peur à tout le monde, Pam adore coller des coups (particulièrement à Cheryl) et se désaper à tout bout de champ, Kriegger est toujours aussi flippant et continue ses expériences de savant fou au sous-sol de l’agence. Lana et Archer sont toujours en mode “agree to disagree” pour la plupart des sujets (l’éducation de leur fille par exemple). Bref, peu de changements de ce côté-là!

Si l’animation reste toujours assez minimaliste, les décors sont très détaillés et agréables à l’oeil. L’animation des véhicules est visiblement faite par ordinateur et un peu raide, mais ce n’est pas très important finalement.

Ça picole toujours autant, Archer à quasiment un verre à la main dans la plupart des plans! Faut dire qu’il est talonné de près par sa mère sur l’exercice.. Pas étonnant quand on sait que Malory lui donnait de l’alcool à boire étant bébé pour le calmer.. 🙂

On découvrira d’ailleurs une fissure dans l’impénétrable armure de l’agent secret le plus sur de lui! Une adolescence bien loin de cette assurance portée en étendard où il a été le souffre-douleur de certains de ses camarades. Dur à imaginer, mais cela humanise un peu la machine à tuer (et à débiter des conneries) qu’est Archer..

archer-saison7-young-archer

Drôle d’Archer

Si la saison 5 lorgnait pas mal du coté de Miami Vice, cette saison 7 quant à elle est un hommage appuyé à la série “Drôle de Dames” (Charlie’s Angels en VO) que les plus jeunes d’entres vous n’ont probablement pas connus (sauf si vous avez vu les deux films sortis en 2000 et 2003) ! Mais il est question d’une agence de détectives dans les deux cas et on retrouve les mêmes écrans de transition avec leurs effets de “bandes” (et le même petit jingle d’ailleurs).

archer-saison7-transition

But Classic Archer

Sans surprise, on retrouve les ingrédients habituels de la série! Archer est toujours ce mélange de crétin prêt à faire n’importe quoi et de mec doté d’un tas de connaissances extrêmement pointues! Outre les personnages déjantés, on a la encore les allusions récurrentes à la pop-culture, soit directement comme dans les deux images ci-dessous (la machine Voight-Kampff est un dispositif utilisé dans Blade Runner pour distinguer les réplicants des humains et HAL9000 est l’ordinateur de 2001 l’Odyssée de l’espace) :

archer-saison7-references1 archer-saison7-references3

archer-saison7-references2

Ou de manière un peu plus détournée comme avec le producteur des films “Sharknoid” qui est une petite pique envers la “saga” Sharknado!

archer-saison7-sharknoid

On retrouve également des visages connus qui sont des récurrents d’Archer, que cela soit Barry, réduit à l’état d’un robot façon terminator ou Slater, le toujours aussi détestable agent de la CIA, toujours prêt à faire tourner en bourrique Archer et ses camarades.
archer-saison7-barry archer-saison7-slater

Au final

La fin étant annoncée d’entrée, la saison 7 laisse quand même quelques éléments en cours de route pour que la pirouette concernant la mort d’Archer ne soit pas une surprise pour qui a été attentif. Sauf que le tout est mis en scène de manière à laisser planer le doute malgré tout. Résultat, à la fin de la saison, on est bien incapable de dire avec certitude si Archer est réellement mort ou non.. Il faudra attendre la saison prochaine pour le découvrir (la série a été renouvelée pour 3 saisons de plus il y a peu).

Une saison qui se suit avec plaisir! Si vous avez aimé les précédentes saisons, vous devriez aussi apprécier Archer version détective privé! Certes comme je  le disais, pour le moment, même si la recette reste inchangée sur le fond depuis le début, on ne se lasse pas!

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Vos avis Laissez votre avis
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1211 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *