Archer Dreamland (Saison 8)

Après une saison 7 d’Archer et son ambiance “Private investigation”, cette saison  8 part encore dans une autre direction! Et apportera une réponse à la question soulevée lors de la saison 7 : Archer est-il mort ou non?

Archer n’est pas mort, l’enterrement que l’on a vu est celui de Woodhouse. Archer est dans le coma depuis près de 3 mois.  On va donc plonger dans les rêves d’Archer induits par le coma… Ça va être haut en couleur, et fidèle à l’espion le plus bravache de l’univers (voire de la galaxie)…

Archer est un privé minable qui peine à vivre de son métier dans le Los Angeles de 1947. Tout part en vrille! Son partenaire Woodhouse a été assassiné (sic), son bureau retourné et saccagé. Il faut dire qu’il a énervé Trexler, un trafiquant qui fait venir des prostituées asiatiques et Figis , un flic ripou qui travaille pour le caïd ainsi que sa partenaire Poovey. A court de liquide, il accepte de bosser pour “Mother” (incarnée par Malory Archer), la propriétaire de la boite “dreamland”. Cette dernière prétend en outre pouvoir l’aider à trouver l’assassin de son partenaire. Mais c’est aussi (surtout?) le charme de Lana Kane, la chanteuse du Dreamland qui lui fera accepter la mission!

 

Il va aussi accepter la mission que lui confie Charlotte Vandertunt (Cheryl), une riche héritière : l’aider à la faire disparaître en simulant sa mort. Une mission qu’il va bien vite regretter tant la riche héritière est insupportable! Elle va lui livrer un cadavre (une bonne tuée par son  frère) afin de parfaire sa disparition. Mais l’intervention inopportune de Figgis va faire échouer ce plan.

Mais la présence de Charlotte va attiser la convoitise de Figis et de Mother. Autant dire qu’Archer n’est pas sorti de l’auberge!

Mon avis

On retrouve avec grand plaisir les personnages de la série dans un contexte différent, mais très proche de leur vraie personnalité! Logique vu que tout cela est vu par le prisme du rêve d’Archer!

Ainsi “Mother” est tout aussi froide et autoritaire que l’originale, Charlotte aussi barge de Cheryl, Krieger est toujours un savant fou qui se moque de l’éthique! Poovey aime toujours autant une bonne petite baston et Archer est toujours à la peine pour draguer Lana, et cette dernière est encore prise pour un travesti à cause de ses “grandes mains”, un gag récurent de la série!

Bref, on prend les mêmes et on recommence dans ce contexte qui est un hommage aux films noirs de la grande époque. Belles Américaines chromées, robes de soirée, la nostalgie fonctionne plutôt bien!

Le trauma de la guerre

Cette saison insiste sur le trauma d’Archer qui est censé être un ancien soldat. Lors des situations de stress, il aura des flashbacks de situations similaires vécues lors de la guerre.

Mais j’avoue ne pas trop voir comment cela se raccroche au “vrai” Archer (celui qui est dans le coma)…

Whaat??

Archer, c’est aussi des running gag! Et Dramland n’échappe pas à la règle! Les “grandes mains” de Lana, Figis qui est tout le temps moqué, Archer qui se fait rabrouer par sa mère. Ou les “Whaaat” que poussent très régulièrement les personnages devant les situations ubuesques qu’ils doivent affronter! Et il va y en avoir quelques-unes!

Ici, c’est la phrase “Heiress to the vast Vandertunt publishing fortune” quand il est question de Charlotte Vandertunt qui revient à chaque fois! Ou Archer qui incrémente à chaque épisode le nombre de  nuits où il n’a pas dormi!

Au final

Cette idée de Dreamland d’exploiter le coma d’Archer pour changer une nouvelle fois de contexte est plutôt la bienvenue. Elle permet à la série de se renouveler tout en gardant un contexte familier et faire de nombreux clins d’œil aux “vrais” personnages. Par contre, on perd dans cette saison les références méta à la culture pop (ou alors, je ne les ai pas vues / repérées).

Mais 8 épisodes, cela passe très vite, trop vite! On attend donc la suite avec grande impatience!!

Archer Dreamland
8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Vos avis Laissez votre avis
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1211 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *