Tous les articles de la catégorie Court-Métrage

8.5
Red Tale

Red Tale est le premier film réalisé par Natacha Thomas. Un nom qui parlera sans doute à mes amis blogueurs puisque j’ai fait sa connaissance il y a déjà quelques années alors qu’elle officiait en tant qu’attaché de presse. Une attachée de presse atypique avec à chaque fois des projets bien barrés à mettre en valeur! J’étais donc assez curieux de voir ce que pouvait donner ce premier court métrage!

8.0
LE VOYAGE DANS LA LUNE – KDC #6

Depuis la projection des courts-métrages des frères Lumière à Paris en 1895, beaucoup d’hommes ont apporté leur lot de séquences dont l’un des véritables pionniers du cinéma : Georges Méliès.  Il a contribué à la naissance des effets spéciaux (tels que les fondus et les arrêts de caméra, déjà utilisés par Thomas Edison, mais de manière moins importante). Pour trouver son public, cet artiste magicien décide de se mettre à la fiction et tourne quelques films expérimentaux, se rendant compte qu’il y a un réel intérêt à produire de telles œuvres. Parmi eux, le voyage dans la lune reste l’un des plus connus. Il produira au total plus de 600 films, tous ou presque seront des films de science-fiction et fantastique, avec dans le lot beaucoup de copies perdues.

7.5
Les P’tits explorateurs

Le fan d’animation que je suis ne résiste pas lorsqu’on lui propose de regarder un film, même lorsque la cible est plutôt les enfants (je suis un peu un grand enfant une grande partie du temps). Je vais donc vous parler de 4 courts métrages regroupés sous l’intitulé “Les P’tits explorateurs” destinés aux enfants à partir de 4 ans et qui sort aujourd’hui!.

7.5
The fall of Men

Dragon Ball occupe une place particulière dans mon coeur de fan! C’est le premier manga que j’ai découvert et acheté lorsque j’étais adolescent (ça remonte). J’ai tout de suite adoré le trait de Toriyama et son style (enfin jusqu’a la partie “DBZ” ou le trait devient bien trop rectiligne à mon gout), moi qui suis grand fan de dessins noir et blanc (les idées Noires de Franquin ou le grand pouvoir du Chinkel de Van Hamme sont mes références en la matière).

9.5
La dame du 6

J’ai été invité par l’atelier d’images à la projection en avant-première de “La Dame du 6” dans un cinéma parisien le 18 juin. Je m’y suis sciemment rendu sans vraiment connaître le sujet du film, sachant seulement qu’il a été primé aux Oscars de cette année dans la catégorie “Court documentaire”. L’idée étant d’arriver sans à prioris et de voir le film avec le regard le plus objectif et le plus neutre possible. Et de toute manière, rien n’aurait pu me préparer à ce que j’allais voir!