Coup de coeur Youtube #2 : Le Meufisme

Bon puisque visiblement mon premier article sur la chaine Youtube  des Parasistes vous a plu, j’enchaîne avec un second article sur une autre chaîne, celle du Meufisme!  Une websérie (je cite) faite par, pour et avec d’la meuf ! Imaginée et réalisée par deux jeunes femmes, Camille Ghanassia et Sophie Garric, le Meufisme nous livre sa vision de la femme d’aujourd’hui.

Alors oui, dis comme ça, on pourrait prendre peur de tomber sur un truc super girly ou carrément hyper féministe. Hé bien, c’est pas le cas. Enfin, c’est bien plus nuancé que cela! Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est une forme de recul et un humour corrosif, mais pas uniquement à destination des mecs! Non le Meufisme tape partout là ou ça fait mal et se moque des travers des hommes et des femmes et des conventions sociales qui ne devraient plus avoir cours. Et c’est ça qui fait que la websérie peut-être regardée par tous. Enfin peut-être pas les “ultra” féministes qui n’ont visiblement pas appréciés certains de leurs sketches. Mais ça, nos deux meufs, elles s’en foutent comme de leur premier string! Et puis de toute manière, cela reste leur vision, après libre à chacun d’apprécier ou non, mais je trouve que c’est assez souvent juste.

Après une première saison qui est plus une suite de sketches sans un réel fil rouge (hormis le personnage de la Meuf et son “doudou”), le Meufisme prend une direction un peu plus construite pour sa saison 2 et se permet quelques guests très sympa et un peu plus de sérieux (enfin façon de parler). L’épisode avec Elodie Frégé (dont je ne suis pas plus fan que cela à la base) est par exemple une belle réussite : drôle, sensuel et avec un message!

Parfois, le message part un peu en live et donne des ovnis comme l’épisode avec MC Daronne, qui rappelle à tous de respecter leur mère.


Ou ici avec un vrai faux détournement :

A voir aussi les vidéos ou l’équipe du Meufisme répond aux questions / messages des spectateurs! Alors que certains auraient choisis la facilité de sélectionner des commentaires bienveillants, elles font tout le contraire histoire de montrer qu’elles ne s’en laisseny pas compter! Très savoureux!

Bref, oui, les filles du Meufismes sont militantes, mais ne sont pas des féministes pures et dures à mon sens. Et je trouve que faire passer des messages par l’humour et la dérision, c’est quand même vachement plus efficace que des femens qui se baladent les seins nus en hurlant des slogans..

Pour ceux qui auraient envie d’en découvrir plus, abonnez-vous à la chaîne youtube du Meufisme!

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1201 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *