Conférences PCE 2014

Je continue à faire le tour des conventions! Après Paris Manga et Geekopolis, je me suis rendu fin novembre au Paris Comics Expo! Certes, je suis plutôt newbie en terme de Comics, mais je suis surtout venu pour la conférence de Julien Mokani, un jeune réalisateur de talent. Mais j’ai découvert un “petit” salon ou l’on peut circuler aisément et avec une ambiance bon enfant. Ce qui contraste avec les plus gros mastodontes du genre,  ce qui n’est pas pour me déplaire! Bref, une belle surprise!

J’ai également découvert l’espace Champerret ou je n’avais pas encore eu l’occasion de me rendre jusqu’à présent. C’est bien plus petit que les halls de porte de Versailles auxquels je suis plus habitué. Mais ce n’est pas pour me déplaire! On circule bien, et on se perd pas dans les méandres! Après un premier tour des lieux, je me suis mon planning conférences  et je rends à ma première conférence : celle sur Docteur Who!

Doctor Who par Marcus Hearn

A force que faire des salons, on finit par croiser les mêmes têtes dans le public! A chaque conférence / animation sur le bon docteur, je retrouve la même petite bande de Whovien acharnés qui sont fidèles au rendez-vous! Il s’agissait aujourd’hui de discuter avec Marcus Hearn, qui a écrit une belle bible sur la série,  “Doctor Who Archives”. La séance est animé par le président de Gallifrance, un Fan club de doctor Who (que j’avais déjà vu lors d’une conférence à Geekopolis) et deux représentants d’Akileos, l’éditeur français du livre.

PCE2014-062

On va découvrir que la recherche d’éléments d’archives sur la série est une affaire complexe! En effet, jusqu’a à un passé pas si vieux (1996), la BBC ne gardait aucune archive, que cela soit pour Doctor Who ou pour d’autres séries d’ailleurs! C’est valable pour les vidéos (et les fameux épisodes perdus), mais pour tout le reste : costumes, photos, scripts,.. Inutile donc de fouiller les archives de la chaine publique Anglaise! Il a donc fallu s’adresser aux collectionneurs pour dégoter des éléments inédits! C’est d’ailleurs ce qui a pris le plus de temps à Marcus Hearn, l’écriture ayant été plus rapide que le travail préparatoire!

Le livre est organisé de manière chronologique, à la façon d’un musée au format papier. C’est un choix volontaire, la série n’ayant pas d’espace qui lui soit dédié, c’était une façon d’avoir un musée pour Doctor Who. Il y a bien la “Doctor Who expérience” qui s’en rapproche (et à laquelle Marcus Heran a également contribué), mais ce n’est pas tout à fait la même chose. J’ai feuilleté le gros pavé à l’issue de la conférence, c’est un beau livre (j’avoue ne pas avoir eu le temps de juger de sa pertinence par contre) pour un prix plutôt bien positionné (35€).

Après une petite demi-heure, un invité imprévu (et un sacré joyeux luron) est venu rejoindre la conférence : Paul McGann, le 8ème docteur! Fantasque et blagueur, il nous a parlé de ses projets (il continue à enregistrer des spin-of audio), et confie qu’il adore Peter Capaldi qui est son docteur préféré. Il nous dit aussi que tous les docteurs se connaissent et se rencontrent de temps en temps (en tout cas ceux qui sont encore de ce monde). Bref, pour ma part j’ai découvert un personnage haut en couleur!

PCE2014-072 PCE2014-075

Le livre :

DWArchives

Conférence Panini Comics

Animée par à Jeremy Manesse (traducteur et consultant de Panini Comics) et Aurélien Vives (rédacteur et CM de Panini Comics), la conférence annonçait les nouveautés à venir pour 2015. Le tout semblait assez peu préparé, mais le duo Jeremy / Aurélien fonctionne à merveille et ça fuse bien de part et d’autre! Et les réponses aux questions se font en toute décontraction et transparence ce qui est très appréciable!

PCE2014-370

J’avoue, étant très noob en la matière, j’ai eu un peu de mal à suivre! La grosse annonce reste quand même l’arrivée d’un magazine bimestriel Star Wars à partir de mai (et une version librairie pour fin 2015). C’est Aurélien qui va gérer le projet, on le sent bien chaud sur le sujet! Pour lui, pas question d’imiter ou de copier la précédente collection parue chez Delcourt, pour autant, il souhaite faire quelque chose d’aussi qualitatif.

Pour ce qui est de la collection Marvel Now, on restera sur un rythme de deux albums par mois. De manière globale, le volume de parution en 2015 va rester stable, l’éditeur ayant à coeur de ne pas saturer les fans. A la demande de ses clients, l’éditeur annonce également qu’il va passer la gamme 100% en version cartonnée (sauf pour les séries en cours afin de rester homogène). Dans les nouveautés  annoncées, j’ai retenu Extinction Parade, une histoire de Zombies Vs vampires! Bonne nouvelle également, les réédtions en gamme Select (couverture souple et petit prix) vont se maintenir en 2015.

En fin de séance, Alan Davis nous a rejoint pour une petite séance de questions réponses. D’abord peu prolixe, le dessinateur britannique s’est finalement détendu et à répondu de bonne grâce aux questions des fans présents dans la salle.

PCE2014-373

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1229 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.