Concours, mon beau concours!

Il était une fois un blogueur qui vivait dans le monde des bisounours! Désirant faire un geste pour ses lecteurs réguliers, il décide d’organiser un concours qu’il finance avec ses propres deniers afin de “récompenser” un lecteur fidèle. Un peu naïf, mais pas totalement candide non plus, il décide de poser des questions ayant trait à son blog pour le concours. Questions simples pour un habitué, un peu moins pour le visiteur de passage qui ne prend pas le temps de lire les questions. L’affaire est dans le sac pense-t-il alors!

GK-une-concours

Et effectivement, cela fonctionne très (trop?) bien, puisque seulement 3 personnes vont participer au concours sur la première semaine. Mais ça, c’était avant que les sites spécialisés dans les concours s’emparent du concours! Résultat, sur les 3 derniers jours du concours, le nombre de participants passe donc de 3 à plus de 600! Du coup, l’idée de récompenser un lecteur fidèle tombe à l’eau! Enfin pas tout à fait, car le nombre de bonnes réponses est inférieur à 15%! Visiblement, les visiteurs viennent avec les réponses déjà renseignées via le site de concours. Sauf que les réponses ne sont pas bonnes! Je me retrouve donc avec la même mauvaise réponse plusieurs centaines de fois!

Bisounours Vs réalité

Bon, vous l’aurez compris, le blogueur qui vit dans le monde des bisounours, c’est moi avec mon concours Battlestar Galactica! J’ai pour le coup été un peu dépassé par les événements! Car ce concours que je voulais “discret”, s’est finalement révélé être celui ou j’aurais le plus de participants depuis que j’organise des concours. Alors, vous allez me dire que je veux le beurre, l’argent du beurre et la crémière! C’est pas faux, je veux bien avoir plein de participants quand je fais un concours avec un partenaire pour annoncer des “gros” chiffres de participation, mais pas quand je fais des concours plus “personnels”. J’avoue nager en pleine contradiction (et j’assume).

Continuer les concours ou pas?

C’est la question que je me pose au final après ces “événements”. Même si j’en avait déjà plus ou moins conscience, je pense que le ROI des concours n’est finalement pas suffisant pour que je continue à en faire. Car oui, cela augmente mon nombre de followers Twitter et de fans facebook, ça me fait un pic de visite. Mais dans le fond, ce qui m’intéresse, c’est convaincre les lecteurs de venir régulièrement sur le site, d’établir une vraie “relation” sur la durée. Les “concouristes” qui ne font que passer sur le site pour participer au concours ne m’apportent rien. Fort de ce constat, et vu sous cet angle, je me dis que les concours ne sont qu’un miroir aux alouettes. Et qu’il est temps pour moi de réagir!

Je ne dis pas que je ne ferais plus de concours, mais je pense qu’il va falloir que je trouve une autre façon de les gérer pour rester plus dans le qualitatif (avec par exemple des questions “ouvertes”) plutôt que dans le quantitatif actuel. Voir également si je peux blacklister les sites de concours, ou tout du moins leur demander de m’oublier. Bref, ça cogite sur le sujet, si vous avez des suggestions ou idées, c’est le moment de vous manifester!

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1177 articles

6 réflexions au sujet de « Concours, mon beau concours! »

  1. hello,
    bon alors moi je vais te le dire tout clairement, je suis un concouriste ! Un vilain donc. Et je comprends tout à fait ton point de vue. Il est totalement juste. Et je trouve tes réponses pertinentes également : des questions ouvertes, créatives, requérant de l’intelligence et du background culturel. Bravo ! 🙂
    Si je viens te répondre c’est juste pour apporter une petite pierre à ton édifice (et pas dans ton jardin je l’espère). Personnellement, le fait de participer à des concours m’a fait découvrir plusieurs blogs super intéressants (sur les jeux de société ou la culture geek notamment) que je suis désormais. Et pas pour les concours. Voila, juste pour te faire ce petit retour. Dans les 600 concouristes que tu auras vu passé tels des comètes, peut-etre que 1% découvrira ton blog et mine de rien, ça aura fait le job. 🙂
    Après ce n’est que mon avis, et c’est vrai que ça n’enlevera pas les 594 qui ne sont là que pour chopper du cadeau !
    N’empêche je trouve ta réponse vraiment intelligente alors bravo! 😉

    1. Hello Aoko,

      Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire pour donner ton point de vue. Après, je n’ai rien contre les concouristes, hein! C’est juste que je cherche à fidéliser des lecteurs, pas à voir une horde assoiffée de lots déferler uniquement quand il y a des concours. Mais tu as raison, une petite partie en profite pour découvrir le site et repasser de temps en temps (j’espère que cela sera ton cas!). Mais je ne suis toujours pas certain que le jeu en vaille la chandelle. Une chose est sure, si j’en refais, ce sera avec des questions pertinentes! Et il y a d’autres voies qu’il faut que j’explore..
      A bientôt j’espère!

      1. ben la preuve, je suis revenu 😉
        tu as des thématiques qui me plaisent.
        bon la vérité c’est que j’avais trouvé ton site un peu avant “les assoiffés de lots”. jai vu passé ton concours sur un site spécialisé après l’avoir fait. En tout cas j’aime bcp tes articles! Bravo à toi!! 🙂
        je suis content de faire partie des 1% ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *