Antigang

« AntiGang », un film de Benjamin Rocher (« La Horde » avec Yannick Dahan / « Goal of the Dead – Première mi-temps ») que je n’attendais pas du tout et pour lequel je me suis moqué de l’affiche à la « Suicid Squad », j’ai même surnommé affectueusement le film « Le Suicid Squad français » !! Une semaine de sorties cinéma assez calme et la présence d’Alban Lenoir dans le casting ont fini par me motiver d’aller voir ce long métrage qui nous est vendu comme un film à la « Bad Boys » ou « L’Arme Fatale »: saloperie de marketeux …

maxresdefault

ALBAN LENOIR ET LES AUTRES

Si il fallait en retenir qu’un, un acteur qui sort vraiment de lot dans ce film : c’est bien ALBAN LENOIR. Grosse année pour lui après le film « Un Français » qui a créé la polémique il y a quelques semaines et maintenant avec « Antigang »  entre action et un duo avec Jean Reno. On le sent investi dans son rôle et physiquement au top de sa forme, il connait bien le réalisateur pour avoir déjà bossé avec lui sur « Goal of the Dead » et surtout on voit le kiff du mec de partager l’affiche avec Jean Reno !!! En parlant de Jean Reno, je l’ai trouvé encore usé, peu concentré et plus fait pour ce type de film. Benjamin Rocher arrive malgré tout à bien renforcer son coté patriarche, leader physique et à utiliser son charisme indéniable. Le duo Lenoir / Reno fonctionne bien avec cette relation père et fils spirituel, leurs différences générationnelles et l’héritage d’une police d’action hors procédures et investigations.

Dans le reste de l’équipe d’« AntiGang », les fans de Hero Corp seront contents d’avoir Alban Lenoir mais aussi Sébastien Lalanne dans un petit rôle certes et avec une belle barbe à la Wolverine. A noter également la présence d’un acteur avec qui j’ai beaucoup, beaucoup de mal : Thierry Neuvic. Un acteur qui joue toujours le même type de personnages, une sorte de Gérard Lanvin en moins bien (c’est dire le niveau…). Un mec en forme olympique et Jean Reno, est-ce suffisant pour faire un bon film d’action ??

391335.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

COMME UNE SENSATION DE DEJA VU

Echanges de balles, flics casse-cou, combats au corps à corps, courses poursuites, voilà ce que promettait ce film dans sa BA. En 1h30, Benjamin Rocher montre qu’il sait se servir des moyens mis à sa disposition, alternant action, passages de comédies et combats sanglants, utilisant les codes et malheureusement parfois les clichés du genre avec une sensation diffuse de « déjà vu ». Même si ce film est un remake du film britannique «The Sweeney », j’aurais aimé que le garçon appuie sa réalisation de SES idées et qu’il tente de bousculer le genre et d’y apporter SA patte personnelle.

Pour le défendre un peu quand même, j’ai trouvé qu’il arrivait très bien à filmer dans les endroits exigus et sombres avec de bons jeux de lumières néons et rougeâtres qu’on pouvait déjà retrouver dans « Goal of the Dead ». Niveau gestion d’acteurs, il arrive à gérer à merveille Alban Lenoir mais pour le reste du casting on oscille entre surjeu et personnages très clichés comme par exemple le commissaire procédurier, le chef d’escouade baroudeur, le jeune flic qui en veut et les femmes policiers masculines. Benjamin Rocher nous sort même le coup du triangle amoureux inutile pour l’histoire ainsi qu’un méchant pathétique pour lequel on ne récent aucune crainte ou rejet… Tous ces mauvais points n’amènent que lourdeur et renforce le côté « déjà vu » et cliché de l’ensemble mais malgré tout je trouve quand même que le résultat est plutôt correct visuellement avec des beaux combats bien chorégraphiés mais je déplore une fin trop courte et bâclée pour être un point culminant à cette histoire de flics aux méthodes musclés.

Tournage Antigang

A voir ? Pour Alban Lenoir, j’insiste encore et encore !!! Le film arrive avec un parfum de nouveauté alors que ce cinéma est un cinéma déjà vu et fait depuis plus de 20-30 ans mais il faut parfois se contenter de cela avec notre cher cinéma français qui a souvent la mauvaise habitude de nous proposer des films dramatiques et des comédies « pantoufles » populaire sans surprises, ni saveurs…

Commander sur Amazon :

En commandant le DVD / Blu-ray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

6 Note GeeKroniques
6.5 Visiteurs (1 vote)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Anthony

Grand consommateur de films, mais attention : j'aime la qualité!!! SF, fantastique, action, réflexion, comédie, français, étranger, drame, biopic, etc, etc, ... du moment que c'est fait avec le cœur et non avec les pieds!!!

79 articles

2 réflexions sur « Antigang »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.