8.0
The Magicians, Saison 2

J’ai vraiment beaucoup apprécié la saison 1 de The Magicians que j’ai avalé très rapidement. J’ai donc attendu la fin de la diffusion de la saison 2 pour me faire l’intégralité de cette nouvelle saison.  Une saison qui s’annonce plus sombre et qui va développer encore plus sa mythologie.

8.0
The Magicians, Saison 1

Tout blogueur que je sois, je n’en reste pas moins homme! Et à ce titre, je passe parfois à côté de séries qui semblent pourtant être dans ma zone de confort! Cela a été le cas avec The Magicians, qui comme son titre l’indique met en scène des magiciens (enfin des apprentis). Le tout avec un casting de fort jolies demoiselles qui ont fait résonner mon petit coeur d’artichaut.. Allez, je vous dis tout sur cette première saison de The Magicians!

8.5
The Expanse, Saison 2

Dire que j’attendais la seconde saison de The Expanse avec grande impatience n’est pas usurpé! La série signe en effet le grand retour de Syfy sur une SF riche et complexe, à l’instar d’un BSG (mais dans un genre très différent). Une SF qui pose des questions sociales et politiques en miroir de notre société actuelle, comme souvent dans les (bons) récits du genre. La guerre annoncée entre la Terre et Mars aura-t-elle lieu? Nous le découvrirons probablement au cours de cette nouvelle saison (ou pas).

8.0
Haven, Saison 5

Haven revient pour une double dose dans une cinquième et dernière saison en deux parties de 13 épisodes chacune. Sans être une série d’exception, Haven a bien su gérer sa thématique et développer sa mythologie au fil des saisons. La petite ville du Maine va-t-elle en finir avec ses “phénomènes”?

8.0
The expanse, Saison 1

J’ai beau être un bon client de Syfy, la chaîne offre plus de fantastique que de SF à proprement parler depuis quelques années. C’est parfois fun et réussi (Warehouse 13 ou Eureka), mais c’est cela peut-être aussi décevant (Defiance). Quand au space opéra, rien de potable depuis Battlestar Galactica. Certes Killjoys est assez réussie dans le genre fun et décomplexé, mais loin de la complexité de son aînée. Mais The expanse pourrait annoncer la fin d’une longue traversée du désert de ce côté..

6.0
The Librarians, Saison 2

Les bibliothécaires sont de retour! Pour être tout à fait franc, je n’attendais pas vraiment leur retour avec impatience, la saison 1 ayant été tout juste divertissante. Et cette saison 2, si elle apporte quelques idées séduisantes, peine toujours à convaincre sur la forme!

7.0
Dominion, Saison 2

Après une première saison de Dominion en demi-teinte (qualificatif poli pour ne pas dire décevante), j’ai attaqué cette seconde saison sans beaucoup d’attentes! Mais je dois dire que j’ai été plutôt surpris (dans le bon sens du terme) de la direction prise par la série.

7.5
Continuum, Saison 4

Continuum nous revient pour une ultime saison 4 de seulement 6 épisodes. Tout est différent dans cette saison. Les liber8, convaincus de ne plus pouvoir modifier le futur ont arrêtés le combat. Mais l’ennemi va alors changer de visage, c’est Kellog (Stephen Lobo) qui va devenir l’homme à abattre. En effet, les soldats venus du futur pour tuer Kiera (Rachel Nichols) sont envoyés par une version plus âgée de Kellog.

6.5
Defiance, Saison 3

Après deux saisons globalement décevantes d’un point de vue de l’intrigue, j’ai quand même trouvé du temps pour cette nouvelle saison de Defiance. Pourquoi tant d’acharnement me direz-vous? Hé bien par que je continue d’espérer du bon de la série! L’univers reste complexe et intéressant, la galerie de personnages / acteurs aussi, le tout avec une musique assurée par les frères McCreary (Bear pour l’instrumental et Brendan pour les chansons). Il y a donc un gros potentiel brut, mais qui peine à s’exprimer. La saison 3 va-t-elle changer la tendance?

8.0
Ascension

Ascension, c’est le grand retour à la SF de la chaîne Syfy. Car depuis la fin de la regrettée Battlestar Galactica, pas grand chose de ce coté, la chaîne s’étant plus consacrée au fantastique qu’à la SF. J’oublie volontairement Defiance qui n’a pas vraiment été à la hauteur de ce coté là. Cerise sur le gâteau, l’ambiance rétro-futuriste et la palanquée d’acteurs connus annoncée semble plutôt alléchante!