Breaking Bad : fin de la série

Ca y est, Breaking Bad s’est terminée! Comme prévu, la fin a été surprenante et très réussie. Vince Gilligan prend un malin plaisir à lancer des fausses pistes et à nous emmener là ou on ne s’attendait pas forcément à aller. Certes, Walt meurs, mais cela était prévisible depuis longtemps car on savait que cela finirait mal pour lui (et de toute façon, son cancer était de retour). Mais pour le reste, tout ne se passe pas comme on pouvait l’imaginer!

D

éjà, l’épisode précédent brouille les pistes. Alors que l’on est tout prêt de la conclusion de la série, il ne se passe pas  grand chose. Walt est en cavale, vivant comme un ermite au fond des bois, avec pour seule visite le ravitaillement qu’il a une fois par mois. Il s’étiole progressivement, se laisse aller et offre un spectacle pitoyable. Mais il n’oublie pas sa famille et contacte son fils au lycée (pour ne pas se faire repérer par la police) pour tenter de lui faire passer de l’argent en douce. Mais l’accueil est carrément hostile et Junior l’envoie sur les roses! Cerise sur le gâteau, Walt voit l’interview des Scwhartz, ses anciens associés de “Grey Mater”, qui tentent de prendre ces distances avec lui pour ne pas éclabousser leur société avec le scandale provoqué par Walt. Alors que l’on imagine Walt profondément blessé et prêt à se venger, le dernier épisode livre une toute autre issue.

vlcsnap-2013-10-05-21h33m26s169 vlcsnap-2013-10-05-21h34m11s106

Et c’est d’ailleurs là une des facettes de la réussite de cette fin. Walt surprend jusqu’au bout. Car il a un plan. Plan qui implique en partie la ricine que l’on voit Walt récupérer dans la prise électrique dans son ancienne maison au début de la saison. Toutes les pièces du puzzle vont se mettre en place. Mais j’y reviendrais. Walt s’introduit dans le domicile de ses anciens amis. Alors que l’on s’imagine le pire, que l’on pense Walt prêt à supprimer ses anciens associés qui ont réussi leur vie là ou lui n’est devenu qu’un simple prof de chimie, la donne est tout autre. Non, ce que Walt a en tête est bien différent. Le reportage télé ne l’a pas blessé, mais l’a plutôt inspiré. Son idée? Transmettre son magot en passant par les Schwartz qui feraient une donation à son fils. Ou comment duper les Stups! Il leur fout bien la frousse pour qu’ils respectent leur engagement et le tour est joué.

vlcsnap-2013-10-05-19h21m37s187 vlcsnap-2013-10-05-19h22m08s247

Reste le gang de Jack. Et là encore, il n’est finalement pas question de vengeance. Mais de protéger sa famille afin d’éviter des mesures de rétorsion de leur part. Mais je ne voyais pas vraiment Walt arriver façon Rambo et flinguer tout ce qui bouge. Non, bien sur, Walt est plus fin que cela. Il va nous faire un “bricolage” Mac Gyver (de compétition) avec un fusil mitrailleur qui va hacher menu le gang des Néo-nazis. Avec en bonus une petite vengeance  pour Jesse qui va pouvoir régler son compte à Todd, son bourreau.

vlcsnap-2013-10-05-19h24m20s29 vlcsnap-2013-10-05-19h25m25s154

On assiste alors à un face à face entre Walt et Jesse. On est indécis. Que va t-il se passer ? Walt va t-il finir le boulot? Va t-il avoir le cran de supprimer Jesse? Non, car de toute façon, il est trop tard pour lui pour se venger, et il remet son destin à Jesse. Tenté de presser la détente, il va finalement décider de ne pas rendre ce service à Walt et il s’enfuit. Libre, enfin!

vlcsnap-2013-10-05-19h26m08s92 vlcsnap-2013-10-05-19h28m04s226

Dernier acte, avec Lydia qu’il a empoisonné avec la ricine qu’il a glissé dans son sachet d’édulcorant qu’il va pouvoir narguer au téléphone.. La boucle est bouclée, Walt a été touché par une balle perdue. Il va s’effondrer avant l’arrivée de la police…. Rideau!

Mon Avis

L
a meilleure série que j’ai pu suivre! Et je commence à avoir quelques séries au compteur! Tout aura été maîtrisé jusqu’au bout, que ce soit en terme d’écriture ou de réalisation. Chaque plan a son importance. Comme le plan ou Lydia attrape son sachet d’édulcorant, on voit bien qu’il ne reste qu’un seul sachet. Information que l’on recoupe ensuite avec les révélations de Walt qui a empoisonné le sachet.

Ou le plan on l’on voit Skyler répondre au coup de fil de sa sœur et lorsque la caméra se décale à la fin de la conversation pour montrer Walt, planqué derrière un pilier. Mieux, Walt obtiens une forme de rédemption lors de sa discussion avec sa femme. Il lui avoue enfin que tout ce qu’il a fait, il ne l’a pas fait pour sa famille, mais d’abord pour lui. Que de devenir Heisenberg le caïd de la drogue le grisait. Un éclair de lucidité avant le final. Normal quand on garde à l’esprit que l’homme est brillant et dispose d’un esprit aiguisé. Il n’a simplement pas su saisir les bonnes opportunités au bon moment.

vlcsnap-2013-10-05-19h24m08s156 vlcsnap-2013-10-05-19h24m44s247

Cette lucidité, on la retrouve également dans sa discussion avec Jesse. Il sait que Jesse ne s’attaquera pas à sa famille et qu’il n’est plus un danger en ce sens. Par conséquent, il peut laisser son affection pour le jeune homme s’exprimer.

En tout cas, j’ai hâte de voir ce que va donner le prochain projet de Vince Gilligan, “Battle Creek“, une série policière qu’il va développer pour ABC avec David Shore (le créateur de House) et qui sera diffusée en 2014. La série met en scène deux détectives qui n’ont a priori rien en commun sont obligés de collaborer pour enrayer la criminalité dans une bourgade du Michigan. Rien de bien excitant sur le papier, il faudra voir!

Commander sur Amazon

breaking-bad5-2-dvd-min breaking-bad5-2-bluray-min

En commandant le DVD / Blu-ray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1241 articles

Une réflexion sur « Breaking Bad : fin de la série »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.