Bilan Cinéma 2015

Les fêtes de fin d’année se profilent, l’abonnement à la carte de ciné a bien chauffé, il est temps de faire le bilan!! Que retenir de cette année 2015 : des surprises, des déceptions mais également des coups de cœur. Petit retour en toute humilité sur mon année ciné…

AGENT SECRET VS SUPER HEROS

Tout au long de l’année, je me suis amusé à compter les points d’un match qui m’est assez personnel. On ne va pas se mentir, les films de super-héros ont la cote et ça Marvel/Disney l’a bien compris mais cette année fut surtout l’année du retour des agents secrets. J’ai eu dernièrement l’occasion de vous parler de «Agents très spéciaux-Code Uncle», un film d’espionnage en pleine guerre froide qui m’a plus fait rire que la plupart des comédies prévues à cet effet, mais aussi du retour du «patron», James Bond, et son Spectre qui s’annonce comme la fin de l’ère «Craig» avec un vrai retour du James Bond à l’ancienne. J’aurai tellement voulu vous parler de «Kingsman» et de son coté décalé et sans concessions, de «Spy», une comédie un peu lourdingue mais diablement efficace, ou encore de «Mission Impossible: Rogue Nation» qui confirme sa forme face à son rival historique, Bond.

Mission_Impossible_Rogue_Nation Kingsman_Services_secrets Agents_tres_speciaux_Code_U_N_C_L_E 007_Spectre Spy

Finalement, nos pauvres super-héros ont eu du mal à me convaincre malgré leurs pouvoirs et leurs associations… «Avengers 2» qui m’a plus donné l’impression d’être un banal «film étape» qu’un point culminant de la mythologie Marvelienne. Que dire aussi du reboot des «4 Fantastiques» et la tentative de Josh Trank de vouloir bousculer les codes du films super-héroïque, un film non abouti que la Fox a vraiment sabordé pour une franchise maudite pour le grand écran. Je me suis malgré tout laissé emporter par la fraîcheur de Paul Rudd et de son «Antman», assez classique et léger qui m’a semblé parfait pour affronter les chaleurs estivales. Préparons nous pour 2016 à un présence presque étouffante des hommes en collants pour un futur match entre Marvel/Disney et DC Comics, je mise quand même sur un outsider : Deadpool!!!

Ant_Man Les_4_Fantastiques Avengers_L_Ere_d_Ultron

BACK TO THE ROOTS

En début d’année, on a souvent envie de se remettre en questions, de prendre de bonnes résolutions et de voir du neuf et de nouvelles perspectives. Enfin, logiquement, sauf en cinéma…. 2015 a marqué le retour des anciennes franchises: «Mad Max», «Jurassic World» et bien sur «Star Wars»!!! «Star Wars, le réveil de la force» ou le raz de marée annoncé sur le box office mondial, je vous en ai parlé et cela sans spoiler (un peu de respect, merde) mais forcé de constater que plus le temps passe plus le film me déçoit: le fanboy, qui est en moi, laisse place à la raison certainement. Je commence à pinailler mais je me dis qu’on a eu droit à «Jurassic World»… Je suis laissé avoir par ma nostalgie mais au final j’ai eu une furieuse envie de rire aux éclats quand je repense à ce dernier acte nanardesque à souhait (bon je n’ai pas vu «Sharknado 3» aussi). Mais essayons de rester sérieux, 2015 c’est l’année Mad Max Fury Road!!! Mon film de l’année, une expérience sensorielle comme jamais pour l’une des mes meilleures séances cinéma sans contestations possibles. Puissant, généreux, orgasmique avec un grand Monsieur à la réal en la personne de George Miller!!!

mad_max___fury_road_wallpaper_1920x1080_by_sachso74-d8p0lg6

George Miller qui a mis une claque aux spectateurs mais aussi aux jeunes réalisateurs qui vont devoir bosser comme des malades pour pouvoir rattraper le camion en feu de Miller que ce soit au niveau de la réalisation, de la façon de raconter une histoire mais aussi en terme d’action pure et dure: bon courage les amis… Le club des vieux réalisateur compte plusieurs membres, comment ne pas parler de l’immersif «American Sniper» de Eastwood, de la nouvelle association Spielberg-Hanks pour «Le pont des Espions», du retour de Zemeckis avec le très poétique «The Walk» ou encore du excellent feel-good movie «Seul sur Mars» de mon chouchou Ridley Scott. Les papys font de la résistance et c’est tant mieux pour le spectateur qui a trop souvent besoin d’être rassuré, d’être bercé à la nostalgie et la mélancolie mais pas au prix de la paresse, de la suffisance et l’appât du gain.

American_Sniper Seul_sur_Mars Le_Pont_des_espions The_Walk_Rever_plus_haut

LES RESTES DU MONDE

Heureusement qu’il n’y pas que les dinosaures énervés, les Jedis affûtés et les bolides en feu dans la vie, il y aussi un cinéma moins vendeurs mais souvent bien plus original. Je suis toujours sous le charme de Ryan Reynolds et de son chat dans «The Voices» de Marjane Satrapi, du talent brut d’Alban Lenoir dans «Un Français» et à un degré moindre dans le fadard «Antigang». Que dire de «The Lobsters» qui fut la bizarrerie de l’année avec un film complètement décalé, loufoque mais surtout très intelligent dans ses thèmes et propositions visuelles. Il y a eu aussi des confirmations de réalisateurs comme Ron Howard et son «Au cœur de l’Océan» mais aussi chez Denis Villeneuve et le suffoquant «Sicario». Niveau science fiction, un genre que j’affectionne tout particulièrement, il y a quelques petites perles comme «Ex Machina» et son casting masculin que l’on retrouve dans «Star Wars» (Isaac/Gleeson) mais aussi l’adorable «Chappie» du sud-africain Blomkamp. Deux films qui n’ont pas connu de grands succès en salles, malheureusement…

The_Lobster The_Voices Un_Francais

J’ai également fait quelques sorties de routes… Je suis coupable d’avoir vu «Aladin», «Les profs 2», «Les minions», «Babysitting 2» mais je vous ai évité leurs critiques sanglantes mais tellement évidentes. Enfin , je ne vous ai pas épargné un avis sur «Bis» de Dominique Farrugia… J’espère que vous me pardonnerez mes erreurs. A la place, j’aurai aimé vous parler du «Tout nouveau testament» et de sa poésie, du sensuel «La dame dans l’auto, avec des lunettes et un fusil» de Sfar, de l’étrange «Réalité» de Quentin Dupieux ou encore du touchant «Youth» de Paolo Sorrentino. Nous allons essayer de varier les plaisirs pour 2016, je m’y engage!!!!

Chappie Ex_Machina

A refaire? Sans hésiter, afin ça dépend des films quand même … Ce fut un immense plaisir de m’essayer à la critique de films, de partager ma passion avec vous, chers lecteurs. Un grand merci à Mat et Geekroniques pour m’avoir laisser m’exprimer avec tant de liberté et d’avoir publié mes titres de paragraphes souvent bizarres. Je vous souhaite de bonnes fêtes, pleins de films sous le sapin et en salles et on se donne rendez-vous en 2016 pour toujours plus de cinéma et de critiques!!!

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Anthony

Grand consommateur de films, mais attention : j'aime la qualité!!! SF, fantastique, action, réflexion, comédie, français, étranger, drame, biopic, etc, etc, ... du moment que c'est fait avec le cœur et non avec les pieds!!!

78 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *