Battlestar Galactica : 35 ans en 2013!

La série Battlestar Galactica fête ses 35 ans cette année! Hé oui, la première série a été diffusée en 1978! A cette occasion, j’ai décidé de faire un dossier sur la série tout au long de l’année 2013! Le premier étant bien évidement consacrée à la série originelle! L’article sera mis à jour lors de la publication des critiques.

Séries de la franchise :

Battlestar Galactica (1978)

GK_uneBSG1978Comme je le disais, la série date de 1978, et elle commence à être sérieusement datée! Elle fait suite au succès de Star Wars un an avant (1977). Vu de 2013, 35 ans après, les effets spéciaux ont un pris un sacré coup de vieux! Si les maquettes de vaisseaux tiennent encore la route malgré leur aspect vieillot, ce sont les autres effets qui font vraiment mal aux yeux! Les écrans de navigation monochrome avec trois lignes de texte, les ordinateurs de tout poil, les décors en studio en carton, les bruitages à coté de la plaque, j’en passe et des meilleurs! Ah si, j’oublie la traduction française qui fait marrer! Le Galactica est une « astro-base »! Autant vous dire que sans la deuxième série diffusée en 2003, je n’aurais sûrement jamais lancé ce « paléo-visionnage »!! Lire l’article complet.

Caprica

phpThumb_generated_thumbnailjpgCaprica se déroule sur la planète du même nom et nous fait vivre le destin croisé de deux familles : les Adama (que je ne présente plus) et les Graystone (Graystone industries est la société qui a crée les premiers cylons). Le tout se déroule 58 ans avant les événements de la série Galactica (la version de 2003). Les deux familles vont se rencontrer suite à un attentat dans un train. La famille Graystone y perdra sa fille, Zoé, la famille Adama perdra la mère et la fille. Daniel Graystone (Eric Stoltz) et Joseph Adama (Esai Morales) le père de Bill (le futur commandant du Battlestar Galactica) se rencontreront suite à ce drame. La série s’éloigne de la trame de BSG pour nous proposer une vision des mondes virtuels et des I.A (Intelligences Artificielles) bien foutue. Lire l’article complet.

Blood & Chrome

GK_une_BloodChromeBlood & Chrome, c’est le préquel de la série Battlestar Galactica (la version de 2004), qui met en scène la première guerre contre les cylons et la jeunesse du futur commandant William « Husker » Adama (Luke Pasqualino), alors jeune recrue. Sur de ses talents de pilotes, il est impatient de piloter son premier Viper sur le Battlestar Galactica. Il ne rêve que d’une chose : en découdre avec les « toaster »!Mais malgré ses talents de pilote, le jeune homme va vite se faire calmer! Sa première mission : piloter un raptor pour faire le « taxi » et transporter le Dr. Beka Kellyune (Lili Bordán), une jeune femme ingénieur qui a travaillé pour Graystone Industries, la société qui a crée les cylons. Lire l’article complet.

Battlestar Galactica (reboot 2003)

GK_une_BSGAprès plusieurs tentatives de retour avortées malgré les efforts de Glen A. Larson (le producteur de la série initiale) et de Richard Hatch (l’acteur qui incarne Apollo), la série revient en 2003 avec une nouvelle version. Elle sera portée par le producteur Ronald D. Moore (qui a également travaillé sur la franchise Star Trek auparavant) qui croit dur comme fer au concept : “Il y a là un géant endormi, son nom est connu de tous, sa voix rappelle quelqu’un. Pendant un bref moment, il a fait bouger la Terre, racontant de grandes histoires de choses qui n’ont jamais eu lieu, puis a trébuché sur son renom et s’est endormi dans un sommeil profond. ». Son parti pris? Prendre un ton réaliste (ce qu’il qualifie de “science-fiction naturaliste”) et ainsi prendre le contre-pied de la première série. Lire l’article complet.

Razor (téléfilm)

GK_une_RazorRazor est un téléfilm diffusé le 24 Novembre 2007. Il s’intercale entre la  saison 3 et la saison 4 (même si chronologiquement, il fait suite aux événements de la fin de la saison 2). L’histoire est centrée autour du destin du Batttlestar Pegasus qui croise le chemin du Galactica. On reprend donc les événements après l’épisode 17 de la saison 2. Lee Adama (Jamie Bamber) vient d’être nommée commandant du Pegasus par William Adama (Edward James Olmos) en remplacement de l’amiral Helena Cain (Michelle Forbes). Afin de ne pas trop brutaliser l’équipage, il va prendre pour second (XOKendra Shaw (Stephanie Chaves-Jacobsen) qui était le second de Cain. Lire l’article complet.

The Plan (téléfilm)

GK_une_ThePlan

The plan, est le deuxième téléfilm basé sur le reboot de la série Battlestar Galactica. Alors que le premier téléfilm Razor nous offrait une histoire inédite en nous détaillant les événements survenus à bord du Battlestar Pegasus, le parti pris est cette fois différent. L’idée est de nous faire revivre les événements depuis l’attaque cylons jusqu’a ceux de la saison 2, mais d’un point de vue Cylon. Plus précisément celui de l’un de leur leader Calvil (Numéro Un) au travers de ses différentes copies. L’intrigue débute quelques heures avant l’attaque des Douze Colonies et continue pendant près de 300 jours après l’attaque. Lire l’article complet.

 

Musiques :

BO Saison 1

BSG OST1 35 Ans de Battlestar GalacticaTout de suite, l’ambiance décalée de la musique surprend et séduit. Alors que la série se déroule dans un contexte on ne peut plus hight tech, la musique prend un contre-pied total par rapport à l’ambiance! Bear McCreary nous livre en effet une musique aux sonorités tribales, quasi primitive avec des percussions omniprésentes (tambour) qui sont parfois accompagnés de voix (mais sans chansons, plutôt de simples mélopées qui renforcent ce coté « primal »). Pas d’orchestre, le nombre d’instruments reste limité afin de se démarquer des musiques habituellement produites pour une série de SF. Lire l’article complet.

 

BO Saison 2

BSG OST2 35 Ans de Battlestar GalacticaLa seconde BO de Battlestar Galactica commence par un petit clin d’oeil à la série originelle avec le morceau « Colonial anthem » qui reprend la musique du thème de la version de 1978. Mais cette seconde BO prends ses distances avec la première avec ses tonalités particulières et par le « boost » apporté par les percussions! Du coup, le plaisir éprouvé sur la BO de la première saison est mis à mal! Le résultat est décevant. Ce n’est pas tant que cela ne soit pas bon, mais après la musique de la première saison, on est forcément déçus que la recette qui fonctionnait très bien ne soit pas pleinement réutilisée. Lire l’article complet.

 

BO Saison 3

BSG OST3 35 Ans de Battlestar GalacticaJe continue sur ma lancée avec la BO de la saison 3 de Battlestar Galactica! Après la relative déception de la précédente BO, celle-ci revient sur le bon chemin en se calquant sur le modèle de la saison 1 : du tribal et de la percussion! Mais malgré tout, cette BO est un peu plus orchestrale que les précédentes et inclus plus d’instruments « classiques » comme la guitare que l’on avait pas entendu jusqu’à maintenant. Cette troisième saison est une belle synthèse de deux premières. Elle sait tirer parti de ce qui ne fonctionnait pas (à mon sens). Lire l’article complet.

 

BO Saison 4

GK_uneBSGOST4

 La série termine en beauté avec un double CD pour la BO de la saison 4 de Battlestar Galactica, soit plus de deux heures de musique! La musique continue la tendance amorcée auparavant en se dirigeant vers une musique plus orchestrale. Un très beau double CD. On sent que sur 4ème saison, Bear McCreary maîtrise les différentes sonorités et qu’il est parfaitement à l’aise avec l’univers. Autant la BO de la saison 2 avait parfois du mal a bien intégrer les morceaux orchestraux, autant là, tout est bien intégré. Le soupçon de sonorités asiatiques permet un renouvellement tout en restant dans la thématique “tribale” qui a fait ses preuves. Lire l’article complet.

 

BO Razor & The plan

GK_uneBSGPlanRazorAfin de compléter mon tour d’horizon des BO du remake de Battlestar Galactica, il me reste une dernière BO à vous présenter : celle qui couvre les films The Plan & Razor sortis après la série. La BO comporte 19 morceaux et dure 68 minutes. Réalisée après la série, cette BO prend une orientation un peu plus rock tout en gardant l’esprit “ethnique” développé pour la série. Cette BO est un bon résumé des 4 premières saisons. On y retrouve une grande partie des influences musicales déjà entendues avec en plus la guitare électrique. Si on avait déjà entendus quelques morceaux avec cet instrument, ce n’était pas de manière aussi marquée que dans les morceaux “Apocalypse” qui envoient du lourd à ce niveau! Lire l’article complet.

 

BO Blood & Chrome

GK_uneBSG_BloodandChromeBear McCreary nous reviens avec une dernière BO pour Battlestar Galactica avec Blood & Chrome. Malgré la très courte durée de vie de cette série (qui n’aura pas dépassé le stade du pilote), la BO sera quand même commercialisée (sans doute la seule bonne nouvelle autour de Blood & Chrome!). Bear continue le virage “rock” amorcé dans la BO de “Razor & The plan” pour mon plus grand bonheur (on retrouve notamment une nouvelle version du morceau Apocalypse qui est grandiose). Mettez votre casque et sautez dans votre Viper pour ce qui est sans doute le dernier voyage sonore du genre. Lire l’article complet…

Article mis à jour le 28/07/2013
Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1207 articles

2 réflexions au sujet de « Battlestar Galactica : 35 ans en 2013! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *