Back to 2014!

J’avoue ne pas être fan des rétrospectives, mais l’idée de vous faire un retour sur l’année écoulée ayant fait l’unanimité au sein de l’équipe, j’ai décidé de jouer le jeu! La rédaction de Geekroniques s’est donc mobilisée pour vous faire un article commun sur les faits marquant pour chacun d’entre nous pour les thématiques de GeeKroniques! Et comme on est galant, c’est Silia qui ouvre le bal!

2014 vue par Silia

series-min

Commençons ce retour sur 2014 par les séries. Ce fut l’année du clap de fin de HIMYM, sur une saison avec des hauts et des bas, mais qui ne nous préparait en rien à l’épisode final baclé et décevant … Mais on essayera de n’en retenir que les bons moments. Suit up, make a slapbet, and it’s gonna be legend … Wait for it ! 2014 sonna également le glas de Psych, mais cette fois sur une saison à l’image des précédentes : drôle, rythmée et pleine d’ananas !

2014 fut également l’année des nouveautés, avec une grosse artillerie de super-héros. Et les deux séries que j’ai pu regarder sur le sujet m’ont régalé : Flash et Gotham. Flash est frais, divertissant, et j’y retrouve un style assez proche de Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman (que j’adorais !) avec un héros naïf, gentil et amoureux, dans un contexte beaucoup plus léger que sa série-mère Arrow. Gotham, quant à lui, nous offre un polar noir avec toute une galerie de personnages de Batman, mais sans l’homme chauve-souris … Et c’est reposant ! Le tourmenté à la voix caverneuse a tendance à me lasser assez vite, donc j’ai été très enthousiaste à l’idée d’une série sur cet univers mais sans l’ombre de l’homme chauve-souris. Et je n’ai été déçue ni par le Jim Gordon interprété par Benjamin McKensie, ni par les méchants que l’on peut déjà voir, comme le Pinguoin ou Nigma, qui sont juste parfaits. Seul bémol : les rôles féminins sont assez faibles à mon goût. Dans le style super-héroïque, on peut également noter la très bonne deuxième saison de Marvel : Agents of S.H.I.E.L.D, qui parvient à développer son univers et ses intrigues. Enfin, pour un coté un peu plus girly, en tant que représentante de la gente féminine, j’ai adoré A to Z, une histoire d’amour entre l’ange de Drop Dead Diva et la Mother d’HIMYM. C’était drôle, frais, très ancré dans la pop culture et les nouvelles technologies, tout mignon et romantique … Et ça a été annulé, à mon grand désespoir !

En ce qui concerne les web-séries, je pense ne surprendre en personne en disant que mon chouchou absolu est Ulysse. Ambitieuse, réfléchie, très bien réalisée et des effets spéciaux au top, tout comme les comédiens. Bref, à voir ! Mais il n’y a pas qu’Ulysse dans la vie ! Cette année ont débuté deux autres web-séries que je vous conseille : Cluster Agency et Random. Le premier offre un futur proche au look noir et blanc – et jaune qui mérite largement le coup d’oeil, et le second nous enferme dans un appartement avec ces occupants, dans une ambiance mystérieuse, oppressante et addictive.

…Dary ! Legendary !

cinema-min

L’année 2014 a débuté très fort niveau cinéma, avec Yves Saint Laurent, où Pierre Niney et Guillaume Gallienne m’ont ébloui dans ce film à l’esthétique magnifique. Autre claque cinématographique : Boyhood ! Un film tourné sur 12 ans, ce qui entraîne un attachement très fort aux personnages que l’on voit grandir et évoluer. Et c’est avec une grande joie que j’ai vu ce petit bijou être récompensé aux Golden Globes, et je croise les doigts pour les Oscars !

En blockbuster, j’ai vu (et adoré) les Gardiens de la Galaxie, avec des explosions pour nos yeux, du funky pour nos oreilles, et Baby Groot et Rocket pour nos petits coeurs ! Enfin, on a assisté au dernier film en Terre du Milieu, avec une certaine nostalgie et même tristesse, même s’il aurait sûrement mieux valu combiné les deux derniers films pour avoir une oeuvre plus efficace.

En adaptation de livres, j’ai pu voir Divergente et The Maze Runner, et j’ai bientôt fini la première trilogie, il me tarde de commencer celle du deuxième.

Mais mon chouchou, mon préféré, le meilleur film de 2014 selon moi, qui était drôle, explosif, surprenant, émouvant, et avec une bande son qui déchire … La grande aventure Lego bien sûr !!! Un film dans lequel EVERYTHING IS AWESOME !!!

 

2014 vue par Jyrald

series-min

Je retiendrai surtout la série True Détective qui nous montre que la frontière entre le cinéma et la série est de plus en plus mince car pour une fois une série reprend plus les codes du cinéma que ceux des séries. De même pour les acteurs, les séries s’autorisent de plus en plus de prendre des stars du cinéma. L’experience des series marvel tel que Agents Of Shield et Agent carter en sont clairement un exemple également. Dans un autre registre, également également du cross-over entre Arrow et The Flash mais aussi Agents of Shield / Agent Carter marque une nouvelle ère pour les séries de comics. Les chaînes tente d’avoir un vrai univers de comics sur leur chaîne.

Pour les web series, on remarque leur popularisation auprès des médias comme c’est le cas avec Noob et leur crowfunding qui a explosé tous les records. Des chaînes comme TF1, M6 ont commencé à s’y intéresser et bien sur on notera toujours l’effort de France 4 la dessus avec leur trilogie SF constitué de Hero Corp, Visiteur du Futur et Métal Hurlant.

cinema-min

Une année plutôt bonne avec des blockbusters qui évoluent dans leur formule que ceux soit La Planètes des Singes : L’affrontement, Xmen : Days of future Past, ou encore le dernier Hunger Game qui se veulent plus intelligent dans leur forme et qui insistent plus sur les personnages ainsi que leurs psychologies plutôt que  sur l’action en elle même beaucoup moins présente. Ou encore Lego et les Gardiens de la Galaxie qui font plus appel à la nostalgie tout en diffusant un message intelligemment placée. Mais aussi des films de réalisateurs connus mis sur le devant de la scène comme David Fincher (Gone Girl) , Spike Jonze (Her), Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel), Hayao Miyazaki (Le Vent se lève) et Christopher Nolan (Interstellar). Sans parler de la course aux univers partagés que ce soit chez DC, Marvel ou encore Sony et Universal avec leur Dracula Untold.

Niveau acteurs c’était l’année Scarlett Johansson avec Captain America 2, Her, Under The Skin et Lucy et également la révélation de Chris Pratt au grand public avec Her, Lego et Les Gardiens de la Galaxie.

animes-min

J’avoue ne pas en avoir beaucoup regardés en 2014 mais je noterais l’arrivé de Psycho Pass sur France 4 qui je trouve est encourageante pour le futur de l’animation japonaise qui est en général reclus dans des chaînes du câble.

livres-bd-min

Niveau comics je noterais le renouveau de Marvel avec ses Marvel Now ! qui permet un point d’entrée bien plus accessible aux nouveaux lecteurs et bien sur l’explosion de popularité des Gardiens de la Galaxie suite au succès du film alors que ces derniers n’était que très peu connu et voir quasiment jamais publié en France.

jeux-min

le regain de territoire de Nintendo avec sa Wii U avec l’apport de titres comme Mario Kart 8, Bayonetta 2 ou encore Super Smash Bros for Wii U.

Le Hack de Sony et Microsoft à Noël qui remet grandement en questions l’efficacité de leur services.

Sur les consoles portables, l’ annonce de la new 3ds qui est obligé de marcher vu la suprématie de Nintendo sur le marché des consoles portables alors que pourtant la console apporte pas énormément de choses à part des graphismes plus performants, une 3D visible même si l’on est pas en face de la console et l’ajout de boutons.

salons-min

L’annonce de l’arrivé du Comic Con Paris pour octobre 2015.

 

2014 vue par JB

series-min

On retiendra l’expansion de nouveaux médias comme Netflix ou Amazon, qui continuent de voler la vedette à des networks plus traditionnels. Ils bousculent l’offre de séries et les habitudes des téléspectateurs, tout en proposant de nouvelles créations qui sont originales dans tous les sens du terme. Concernant les séries elles-mêmes, j’ai encore une fois été bluffé par la maîtrise de Person Of interest, qui se réinvente constamment et qui a un vrai propos. Et puis surtout, 2014 a marqué l’annonce du grand retour de Twin Peaks, 25 ans après. Belle renaissance pour une extraordinaire série.

cinema-min

Si 2015 sera l’année de tous les blockbusters, l’année écoulée a été riche en excellents films comme en déceptions. David Cronenberg a continué à rater le coche avec Maps to the stars, Wes Anderson a continué à briller avec l’incroyable The Grand Budapest Hotel, David Fincher a été fidèle à son talent avec Gone Girl. Et puis, bien sûr, on a eu une perle rare : Boyhood, film tourné sur plus de dix ans, qui reste une révolution dans le monde du cinéma, et dont les récentes récompenses aux Golden Globes sont amplement méritées.

livres-bd-min

Le plus marquant restera sans doute le livre de l’ex-compagne de François Hollande, qui a achevé de détruire le piédestal de prestige lié à la fonction présidentielle. On a la peoplisation du monde politique à son paroxysme.

jeux-min

Encore une fois, c’est loin d’être mon domaine de prédilection. Mais je noterais quand même une frustrante tendance à sortir d’anciens jeux, même très récents, sur les nouvelles consoles. A croire qu’ils sont incapables de construire un véritable catalogue. Alors la question qui se pose est la suivante : consoles sorties trop tôt, ou stratégie marketing douteuse?

 

2014 vue par  Mat

series-min

Il y a eu le retour de séries que l’on attendait, comme la saison 2 de Lazy Company (dont on attend toujours la sortie en vidéo), Real Humans et ses Hubots pour une saison 2 tout aussi réussie, et il y a celles que l’on a quitté avec regret comme Warehouse 13.

Mais rien de vraiment notable du coté des nouveautés! The 100 déçoit, Extant rate le coche malgré son renouvellement, tout comme Dominion qui peine à convaincre malgré un background plutôt sympa!

Les vrais coups de cœur seront plutôt du coté des web séries, un média auquel je me suis de plus en plus intéressé! Car il y a de belles péptites à coté des “mastodontes” tels que Noob, le visiteur du futur ou même The Guild du coté US. C’est Ulysse qui m’aura la plus marqué, un récit ambitieux, une belle réalisation et des acteurs qui tiennent la route! Et dans un tout autre genre, j’ai trouvé Street Fighter : Assasin’s fist très fréquentable! C’est d’ailleurs la meilleure adaptation du célèbre jeu vidéo selon moi!

cinema-min

Les super héros ont une fois de plus pris le devant de la scène avec tout d’abord un captain america 2 bien plus réussi que le premier, mais c’est les gardiens de la galaxie qui viennent mettre tout le monde d’accord avec un beau carton au box-office! J’ai également découvert de très beau documentaires à l’instar de la Dame du 6 (oscar 2014 du meilleur documentaire) ou dans un tout autre genre le fabuleux “Jodorosky’s Dune”, à voir absolument pour tous les fans de BD et SF!

Les films d’animation auront également eu leur part du lion avec de très belles réalisations comme le surprenant et fun “La grande aventure Lego” qui vous fait retomber en enfance, le magnifique “Minuscule, la vallée perdue” qui prouve que l’animation française sait innover, une salve d’honneur du studio Ghibli avec le vent se lève, et la princesse Kaguya qui seront parmi les derniers films de l’emblématique studio avant longtemps. Il ne faut pas oublier le très attendu Dragons 2 qui ne déçoit pas un instant par sa réalisation enlevée et de grandes avancées dans la mythologie de la franchise!

Bref, une très belle année pour le fan d’animation que je suis! Année qui s’est terminée en beauté avec Astérix et le royaume des dieux, la première adaptation de la BD en 3D qui reste fidèle à la BD d’origine avec une petite dose de folie à la Astier!

animes-min

J’ai fait du binge watching sur “Metalocaplypse” et ses quatre saisons mémorables! La série animée au ton très adulte et décalé se termine en beauté par un épisode spécial sous forme d’Opéra rock “The Doomstar Requiem”, une véritable pépite musicale! Et j’ai aussi entamé un second binge watching avec Archer, une série là encore au ton très décalé et adulte!

Du coté des nouveautés, même si je regarde beaucoup moins d’animés que de séries, je retiens le très beau “Susei no Gargantia” et le très réussi Aldnoah Zero qui parvient à nous offrir de l’originalité avec ses méchas et sa trame politique riche (et une BO magnifique).

livres-bd-min

En plus des séries que je suis déjà (Fairy tail, Naruto, Space Borthers, et les excellents Silver Spoon et Nobles Paysans d’Hiromu Arakawa), j’ai attaqué pas mal de nouveautés très sympa (toujours en Mangas) :

  • Seven deadly sins : un chouette Nekutsu qui nous offre un univers médiéval assez rare, des méchants qui seront les héros et des gentils qui seront les méchants! Ajoutez une bonne dose de mystères sur le passé des Seven Deadly Sins, de sacré bastons et vous obtenez un manga plutôt fun à suivre!
  • Dimension W : un très bel univers SF, avec un anti-héros charismatique, une belle surprise qui me régale à chaque tome!
  • Biorg trinity : Le trait fin et extrêmement détaillé de Oh Great vient mettre en valeur une histoire complexe de SF ou certains être humains peuvent fusionner  avec n’importe quoi (animaux, objets, humains). Il faut cependant attendre le tome 3 pour obtenir les clé pour comprendre cet univers complexe!
  • Le nouveau Tom Sawyer : une ambiance île tropicale dans le sud du Japon qui est une découverte surprenante! Ajoutez-y une bonne dose de culture locale et un mystérieux squelette, et vous aurez un bout de la recette du Manga!

salons-min

Du coté des salons, y’a pas photo, c’est incontestablement Geekopolis et sa formule qui m’aura séduit cette année! A mille lieu des salons et conventions bien trop commerciaux, le salon propose moult conférences toute passionnantes! Le plus compliqué reste de choisir parmi toutes les conférences qui ont lieu au même moment celle que l’on va privilégier! Parfois un sacré dilemme!

jeux-min

Là, j’ai beaucoup moins de choses à dire! Hormis le très beau et original Child of Light, je n’ai pas joué sur mon PC. Je suis plus souvent sur ma tablette ou j’ai notamment découvert War of nation qui s’avère très addictif malgré un gameplay simple de prime abord. Après, comme tous les jeux avec achats in App, on est (parfois) tenté de mettre la main au porte-monnaie pour gagner en performance (surtout quand on s’est fait détruire sa base par un commandant que l’on ne peut avoir qu’en payant)..

Et vous, quels sont vos coups de coeur et coup de gueule pour 2014? N’hésitez pas à partager via les commentaires ou réseaux sociaux!

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1211 articles

Une réflexion au sujet de « Back to 2014! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *