Avant-première SyFy – Canalsat

Hier soir, j’ai pu assister avec d’autres blogeurs à une avant-première organisée par Syfy et Canalsat. Comme d’habitude, c’est l’occasion de croiser les copains de blog / twitter et de discuter de vive voix, de profiter d’un chouette buffet (ce qui n’est pas toujours le cas, je précise) et de passer une très bonne soirée! Au programme hier soir, le premier épisode de la nouvelle série de Syfy : 12 Monkeys, qui est adapté du film “L’armée des 12 singes”. Et cet épisode a été suivi par le premier épisode de la saison 2 de  Helix. Une très chouette soirée fantastique donc!

12 Monkeys – Episode 1

12 Monkeys © 2014 Warner BrosEn 2043, l’humanité vis ses dernier instants, balayée par une pandémie qui a ravagé la terre. Alors que les rares survivants se battent pour leur survie, un ultime coup de poker est tenté : envoyer un homme dans le passé pour éviter cette catastrophe. C’est Cole (Aaron Stanford), qui s’y colle (elle était trop facile). Il explore le temps à la recherche d’informations pour sauver l’humanité. Sa seule piste? Leeland Frost qui serait à l’origine de la pandémie. Cole va rencontrer le docteur Cassandra Railly (Amanda Schull), une brillante virologiste, en 2013, pensant qu’elle sait ou trouver Frost. Mais il n’est pas à la bonne époque, la jeune femme ne sait pas qui est Frost. Et alors qu’elle ne peut pas croire que Cole soit un voyageur temporel, il va disparaître sous ses yeux. La rencontre va bouleverser la vie de la jeune femme à tout jamais! 2 ans plus tard, elle va recroiser la route de Cole…

 Evidemment, pour qui a vu le film de Terry Gilliam, l’effet de surprise du film ne joue plus. Mais ce pilote reste solide, bien porté par les deux acteurs principaux. Pour le moment, le coté voyage temporel et paradoxe qui y sont associés sont plutôt clairs (Cf la discussion avec Frost et sa précédente rencontre avec Cole). Pour la suite, on imagine bien une série feuilletonnante avec l’enquête de Cole qui se poursuit et la traque des 12 singes. Avec des passages dans notre présent et celui de Cole. Bref, pas une révolution, mais un pilote solide qui donne envie de voir la suite. Ma seule inquiétude concerne la durée de vie de la série. Peut-on envisager de “dilater” la trame originelle du film sur plusieurs saisons sans perdre en qualité? Je n’en suis pas persuadé pour le moment!

12 Monkeys - Season 1

pilote80.min


 

Helix Saison 2 – Episode 1

 Helix © 2014 Warner BrosAprès une première saison plutôt réussie (même si tout le monde n’est pas de cet avis), j’attendais avec impatience la suite vu le final de la saison 1. Sauf que mon attente a été décue de ce coté-là, puisque la série ne reprend pas directement la suite des événements.  On se prend donc une belle ellipse dans la face et on retrouve l’équipe du CDC qui enquête sur une nouvelle maladie contagieuse. Exit Alan, c’est Peter Farragut (Neil Napier) qui dirige l’équipe ou l’on retrouve Sarah Jordan (Jordan Hayes) et un petit nouveau avec Kyle Sommer (Matt Long). Ils enquêtent sur un probable cas de maladie infectieuse sur un bateau comme nous l’avait annoncé Kyra Zagorsky il y a quelques mois lors d’un précédente soirée. La seule survivante à bord leur apprend qu’ils sont tombés malade après une escale sur une île toute proche. L’équipe fait donc route sur cette île mystérieuse ou ils sont déposés et livrés à eux même pendant 15 jours en attendant qu’un navire revienne les chercher (la loose quand même). Quelques minutes avant, on a vu Julia Walker (Kyra Zagorsky) débarquer au même endroit. Mais on est pas au bout de nos surprises!

Helix_(c)_2014_Sony_Pictures_Television-(3)-mini

Une reprise complètement dingue! Hormis les personnages, on fait quasi table rase de la saison 1. Mais on repart sur une ambiance de huis-clos avec une ile qui va se révéler receler beaucoup de surprises (et pas des bonnes pour les personnages). Les scénaristes sont allés assez loin dans le délire (je me demande quel genre de substances ils ont consommés), ce qui ne plaira pas à tous le monde. Personnellement, j’ai bien accroché à ce coté très WTF (en fait, je dois bien aimer le WTF!), mais cela ne sera pas forcément le cas de tout le monde (un peu comme la saison 1 avait divisé). Et il faut reconnaître une belle idée scénaristique avec le lapin dans son pot en verre (j’en dis pas plus pour pas spoiler, mais vous comprendrez), bien soutenu par une mise en scène efficace qui achève l’illusion. Et attention aux âmes sensibles, vous risque de sursautez pendant cet épisode (comme ma voisine Marina)! Le final place quelques indices pour la suite avec la présence d’Alan, le personnage de Cabe qui intrigue et qui semble lié de près à l’intrigue. Ce premier épisode place donc la barre assez haute, il va falloir tenir sur le reste de la saison!

Merci à Syfy France et Canalsat pour cette soirée très sympa!

Ces deux séries seront diffusées sur Syfy à partir du mardi 20 Janvier pour des soirées spéciales baptisées “Super Tuesday”! Au programme :

  • 20h45 : 2 épisodes de  The 100 (saison 1)
  • 22h10 : un épisode de 12 Monkeys
  • 22h50 : un épisode de la saison 2 de Helix

Helix et 12 Monkeys sont diffusé “Express from the US”, soit 4 jours après leur diffusion.

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1207 articles

6 réflexions au sujet de « Avant-première SyFy – Canalsat »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *