Avant-première Peplum

La veille sur les réseaux sociaux, twitter en particulier, m’a permis de décrocher quelques avant-premières plutôt sympathiques. Et celle de Péplum qui s’est tenue il y a quelques jours pour la nouvelle série prime-time de M6 en fait partie! Basée sur un idée de Thierry Ardison, Peplum, comme son nom le suggère, nous emmène dans la Rome antique, mais avec un regard pour le moins décalé!


P

eplum nous fait partager le quotidien de Bravus (pascal Demolon vu dans la saison 4 de Hero Corp), un ancien esclave désormais affranchi, devenu le conseiller du fantasque empereur Maximus (Jonathan Lambert). Il doit également composer avec ses tracas familiaux! Entre son fils Caius (Anthony Sonigo) qui s’est mis dans la tête la stupide idée d’être chrétien (attention, je dis pas que les chrétiens sont stupides, je dis que pour un romain, l’idée est stupide vu comment sont traités les chrétiens à cette époque), sa fille Lydia (Lou Chauvain) qui entends elle profiter des tous les plaisirs de la vie romaine, il a fort à faire! Sans compter sur sa femme Octavia (Nicole Ferroni) peu à l’aise dans son nouveau statut de femme de la haute société, et qui a beaucoup de mal à gérer son quotidien et se renferme sur sa famille.

Mais la plus grosse difficulté de Bravus reste incontestablement de manager Maximus! Car ce dernier a du mal à rester concentré plus de 5s! Dans ces conditions, difficile de le seconder dans ses taches du quotidien : politique interne, réception des délégations étrangères,.. Ainsi l’alliance prévue avec les Egyptiens pour assoir le pouvoir de Rome sera un échec cuisant suite à une petite “maladresse” de Maximus. Et il ne pourra pas vraiment compter sur l’aide de Ursus (Philippe Vieux), le général des armées, qui n’est pas non plus ce que l’on pourrait appeler une lumière!

cast-peplum

La soirée

Un petit mot de la soirée presse organisée par M6! Après une rapide introduction de Thiery Ardisson et de responsables de M6, on passe rapidement à la projection. C’est l’une des plus grosses avant-première presse que j’ai faite jusqu’à présent! De nombreux acteurs présents, en premier lieu le cast principal de la série et même quelques guests comme Bruno Solo (installé juste derrière moi), Gérard Hernandez ou même Valérie karsenti (scène de ménage). L’ambiance Romaine était de mise, avec des hôtesses en toges, tout comme les serveurs du gargantuesque buffet qui a suivi la projection. Dernier clin d’œil,  le dossier de presse distribué est une clé USB en forme de colonne romaine!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon avis

C

‘est en regardant la série “Quo vadis” que Thierry Ardison a eu envie de faire sa série, il y a un moment de cela. Au final, cela donne donc Peplum, une série prime time de 90 min découpé en segments de 20 minutes (on a eu la projection de 3 segments). Si on est loin des formats courts habituels de la chaîne (Caméra Café, Kaamelott,..), la filiation reste assez évidente en terme d’humour. Le ton est clairement formaté grand public, et si quelques blagues font mouches, cela reste assez convenu, mais plaisant malgré tout, de quoi passer une soirée agréable en famille sans se faire mal aux neurones!

Peplum se la joue People!

Le tout à renfort de nombreuses guests : Franck Dubosc à contre-emploi dans un rôle de savant raillé (et qui reste très sobre dans son jeu pour une fois), le duo Kad et Olivier qui se reforme pour jouer des gladiateurs légèrement blasés, Norman dans le rôle d’un messager qui va se faire un peu bousculer. Et d’autres sont  présents aussi : Michèle Laroque dans le rôle de la mère de Maximus, Gérard Hernandez incarne Pétrone le poète, Bruno Solo et François Berléand joueront des sénateurs, et également Manu Payet, Yvan Le Bolloc’h, Philippe Dusquesne, François Morel, pour ne citer que les plus connus! Tout est donc fait pour séduire le grand public de tous âges, et nul doute que la série devrait avoir un beau succès sur M6!

Faisons rire la ménagère de moins de 50 ans!

Reste que le sériephile ne trouvera pas forcément entièrement son bonheur avec Peplum! Trop classique, et souffrant d’un manque de prise de risque, la série aura du mal à trouver son public de ce coté là. Si vous avez envie de délirer à l’époque romaine, je vous conseillerais plutôt l’excellente série Anglaise Plebs, qui surclasse sur de nombreux points Peplum! Des décors bien plus nombreux et plus riches, et la série ose bien plus. Mais encore une fois, c’est une question de public visé, et à ce titre, je pense le calibrage de Peplum bien pensé. On sent un effort sur les costumes et les décors (malgré leur nombre limité), reste les quelques fonds verts pas super optimisés comme la vue du balcon de l’empereur, mais qui seront peut-être optimisés, nous n’avons pas vu la version finale.

La diffusion démarre le Mardi 24 février à 20H55 sur M6 donc!

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1202 articles

7 réflexions au sujet de « Avant-première Peplum »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *